Jacky Brichant est décédé

Publié le - Mis à jour le

Exclusif
Tennis

Le champion de tennis belge est décédé cette nuit à l'âge de 80 ans


BRUXELLES Né le 28 mars 1930 à Mont-sur-Marchienne, Jacky Brichant avait atteint les demi-finales de Roland Garros en 1958, année où il disputa aussi la finale du Masters d'Hambourg. jacky Brichant a écrit, avec Philippe Washer, quelques unes des plus belles pages de l'histoire du tennis belge, en remportant deux fois la finale européenne de la Coupe Davis, contre le Danemark en 1953 et contre l'Italie en 1957. Cette victoire contre l'Italie valut à Jacky Brichant et Philippe Washer de recevoir le Trophée national du Mérite sportif 1957.

Jacky Brichant détient le record de sélection en équipe de Coupe Davis, avec 103 rencontres à son compteur. Il a également été basketteur, faisant notamment partie de l'équipe du Royal IV, le club bruxellois qui a décroché cinq titres de champion de Belgique

On n'oubliera pas l'épopée en Coupe Davis de la Belgique en 1957... Petit échantillon de l'ambiance qui régnait à l'époque:

La paire Brichant-Washer fait rêver toute la Belgique


Pas un seul spectateur n'a songé, ne fût-ce qu'une seule seconde, à quitter son siège dans ces gradins du Léopold Club affichant plus que complet. Pas un auditeur, non plus, n'imagina décoller son oreille de son poste de radio où Luc Varenne, en direct, faisait vivre à la Belgique entière l'incroyable épopée du duo formé par Jacky Brichant et Philippe Washer.

En cette année 1957, le tennis ne bénéficiait pas encore de l'aura populaire qu'il rencontre aujourd'hui. Pourtant, la perspective de voir la Belgique remporter, face à l'Italie, la finale de la zone européenne de la Coupe Davis se révélait aussi forte, dans l'esprit du grand public, qu'une victoire au sprint de Rik Van Steenbergen ou de Rik Van Looy. Ce match, truffé de rebondissements, marqué par la longueur des rencontres et l'usure physique des acteurs, l'équipe Brichant - Washer allait finir par l'emporter trois victoires à deux, soulevant au Léopold Club mais aussi dans tout le pays une vague d'enthousiasme comme on l'avait rarement rencontrée pour un sport comme le tennis. Au point que ce bras de fer est demeuré, jusqu'à la finale de Rolan Gerros entre Justine Henin-Hardenne et Kim Clijsters, le fait de bravoure de notre tennis national. Qu'en serait-il advenu si Brichant et Washer, dans la foulée de ce triomphe, étaient parvenus à remporter le célèbre Saladier d'Argent ?

Un plaisir, on le sait, qui leur sera toujours refusé, la Belgique ayant échoué par deux fois, contre les Etats-Unis, lors de la phase finale de l'épreuve

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner