Justine Henin : les 40es rugissants

S. F. Publié le - Mis à jour le

Tennis

Elle triomphe à Sydney au terme d'une finale épique contre Kuznetsova


Open d'Australie: découvrez notre site spécial


Envoyé spécial en Australie Serge Fayat

SYDNEY Bonne année Justine ! La championne belge a entamé la nouvelle saison en fanfare en remportant vendredi soir, pour la troisième fois de sa carrière, le tournoi de Sydney, doté de 600.000 dollars et qui sert d'ultime répétition à l'Australian Open, la première levée du Grand Chelem du calendrier.

Absente l'an dernier à la suite de ses problèmes conjugaux, la Famennoise a battu, au terme d'une finale épique de 2 h 18 de jeu, Svetlana Kuznetsova (WTA 2) 4-6, 6-2 et 6-4 pour décrocher le 40e titre de sa carrière.

"C'est le match dont j'avais besoin", confia-t-elle, après avoir reçu son trophée. "Svetlana a pratiqué du tout grand tennis. Elle était très agressive et a mis beaucoup d'intensité dans ses frappes. Elle n'a pas commis trop de fautes et m'a vraiment poussée dans mes derniers retranchements. Elle a fait de gros progrès et m'a causé beaucoup de soucis avec son coup droit décroisé. Ce fut très serré, mais c'est le genre de test qu'il me fallait et je suis très heureuse de m'en être sortie. Sydney m'a manqué, l'Australie aussi. J'ai vécu une superbe semaine et je suis ravie d'être de retour..."

Justine Henin a fourni une nouvelle preuve de sa remarquable ténacité dans le parc olympique de Sydney à l'occasion de cette finale entre les deux premières joueuses mondiales. Longtemps malmenée par les grandes gifles liftées de Svetlana Kuznetsova qu'elle avait jusque-là battue 15 fois sur 17, elle a gardé le meilleur pour la fin pour maintenir intact un brevet d'invincibilité entamé au lendemain de Wimbledon. Menée 3-0 dans le dernier set, elle refusa de lâcher prise, sauvant au passage une balle de 4-0 et deux autres de 5-3, pour réaliser une nouvelle remontée fantastique dont elle a le secret.

"Je suis très contente d'avoir pu maîtriser mes nerfs, car j'étais vraiment en mauvaise posture dans le dernier set. Heureusement, j'ai pu rester calme et sortir mon meilleur tennis lorsque je me suis retrouvée sous pression. Je n'ai pas très bien jo ué tactiquement, mais j'ai réalisé à temps que je devais rentrer dans la balle et faire en sorte de dicter les échanges. C'est ce qui m'a permis de revenir dans la partie. Je suis, toutefois, loin de penser que je suis invincible. En tennis, tout est souvent une question de détails, mais ils peuvent faire une grande différence au bout du compte."

La série continue

Victorieuse de son 29e match consécutif et de son 11e tournoi sur 15, Justine Henin s'est mise dans les meilleures dispositions possibles pour aborder l'Australian Open, où elle fera son entrée en lice lundi contre la Japonaise Aiko Nakamura (WTA 70).

Même si tout ne fut pas parfait, avec notamment des soucis au service matérialisés par 9 nouvelles doubles fautes qui auraient pu lui coûter cher, la Famennoise a fait le plein de confiance tout en marquant des points sur le plan psychologique à l'égard de la concurrence.

À la veille d'un aussi important rendez-vous, cela n'a pas de prix... "Je pense surtout que je vais devoir me concentrer sur mon jeu, tenter d'y apporter les ajustements nécessaires et construire une base solide pour tenir sept matches. Tel sera mon but. L'aspect positif, c'est que je me sens très bien physiquement. Mon service ne m'inquiète pas trop. Je l'ai beaucoup travaillé ces dernières semaines et je pense qu'il s'améliorera au fil des matches. D'ailleurs, lorsque j'ai dû me reposer sur lui dans les moments importants, il ne m'a pas lâché. C'est aussi ce qui m'a aidé à gagner cette finale..." conclut-elle, visiblement ravie de ce début d'année.



© La Dernière Heure 2008

S. F.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Plus solitaire, vous ressentez le besoin de vous isoler, de rester dans l’ombre pendant quelques jours.

Taureau

Cette journée peut vous paraître longue. Vous manquez cruellement de motivation.

Gémeaux

Toutes vos habitudes risquent d’être chamboulées. Vous allez devoir redéfinir complètement vos objectifs.

Cancer

Vous ne vous vexez pas si quelqu’un vous fait une remarque ou remet en cause l’une de vos décisions.

Lion

On apprécie votre bonne humeur et surtout votre grande disponibilité envers les autres.

Vierge

En couple, vous faites preuve d’une grande diplomatie. Vous savez calmer les tensions que votre conjoint tente d’attiser.

Balance

Vos efforts professionnels portent leurs fruits mais ne relâchez pas trop vite votre attention.

Scorpion

Vous regardez la réalité en face. Vous prenez vos responsabilités. Vous reconnaissez vos erreurs.

Sagittaire

Votre vie de famille est relativement prenante. Vous répondez aux attentes d’un proche qui sollicite votre aide.

Capricorne

Vous avez largement le vent en poupe au travail. Toutefois, vos idées innovantes ne sont pas au goût de tous.

Verseau

Vous avez un argument imparable pour faire face à un interlocuteur totalement réfractaire à vos idées.

Poissons

Vous vous donnez à cent pour cent dans votre relation amoureuse. Vous faites tout pour plaire à votre partenaire.

Facebook