Tennis

Si le chemin de David Goffin est encore long dans ces Masters, sa victoire face à un numéro un mondial reste néanmoins historique.

Cet exploit en rappelle d'autres, de quoi se remémorer quelques grands moments du tennis belge de ces 10 dernières années.


1) Novembre 2007: deuxième Master pour Justine Henin

Malgré une saison 2007 délicate, Maria Sharapova se retrouve pourtant en finale des Masters de Madrid. La Russe s’y est d’ailleurs retrouvée uniquement grâce au forfait de Venus Williams, mais elle retrouve pleinement ses moyens durant le tournoi et arrive en finale face à Justine Henin, tenante du titre. Le match est à la hauteur des deux championnes et la Belge s’impose finalement en trois sets: 5/7/ 7/5 6/3. Justine Henin, qui avait déjà remporté Roland Garros et l'US Open, ponctue alors sa saison avec ce Masters, qui restera son dernier titre important sur le circuit WTA.


2) Juin 2009: Yanina Wickmayer en demis à l'US Open

Alors pratiquement inconnue du grand public, l'Anversoise se hisse en demi-finales du tournoi new-yorkais. Elle tombera face à une autre promesse du tennis féminin en la personne de Caroline Wozniacki. Cette année-là, on aurait pu assister à une finale 100% car Kim Clijsters vengeait finalement sa compatriote pour soulever le trophée. 

3) Juin 2013: Steve Darcis sort Rafael Nadal à Wimbledon

Goffin n’est pas le premier belge à battre Rafa Nadal, Darcis avait lui aussi réussi cet exploit. Les deux hommes s’affrontaient lors du premier tour de Wimbledon 2013, lorsque le Liégeois joua le match de sa vie, transcendé sur le court central. Il vint à bout du taureau espagnol en trois sets mais une épaule récalcitrante l'empêchera de continuer l’aventure. Il doit alors quitter le tournoi après avoir réalisé un des plus grands exploits du tennis belge.


4) Juillet 2013: Flipkens en demis à Wimbledon

Un nouveau nom s’ajoute à la liste, celui de Kirsten Flipkens, au cours de ce même tournoi. Dans un tableau au sein duquel les têtes de série tombent les unes après les autres, la Campinoise parvient à se hisser dans le dernier carré à Londres après avoir éliminé Petra Kvitova. Elle sera sortie par Bartoli, future gagnante... et retraitée.


5) Juin 2015 : Alison Van Uytvanck propulsée en quart à Roland Garros

Alors que la Brabançonne n'avait encore jamais gagné le moindre match à Roland Garros, la voilà qui se hisse en quart de finale de ce même tournoi. Son fabuleux parcours à Paris permet également à Alison Van Uytvanck de faire son entrée dans le Top 50 du classement WTA. Elle tombera face à la Suissesse Timea Bacsinszky (6/4, 7/5).

6) Septembre 2015: la Belgique en finale de la Coupe Davis

Une rencontre qui aura fait frémir tous les fans belges. La Belgique et l’Argentine sont à égalité et Steve Darcis doit disputer le match décisif face à Delbonis. Darcis remporte la première manche avant de se relâcher dans le second set. Il remporte ensuite le troisième avant de conclure, au terme d'un véritable thriller lors du quatrième acte. La Belgique est en finale de la Coupe Davis, qu’elle perdra face à la Grande Bretagne d'Andy Murray.

7) Février 2017 : David Goffin dans le Top 10 mondial.

Après un bon début de saison 2017 (quart de finale à l’Open d’Australie, finales à Sofia et Rotterdam), David Goffin intègre pour la première fois le Top 10 mondial au classement ATP. C’est aussi le premier joueur belge à réussir s'y hisser.

8) Novembre 2017 : nouvelle finale de Coupe Davis, en route vers un nouvel exploit ?

La Belgique va disputer sa deuxième finale de Coupe Davis en 3 ans. Mais depuis à la finale disputée en 2015 à Gand face à la Grande-Bretagne, les Belges ont gagné en maturité. Cinq joueurs se rendront à Lille pour affronter la France du 24 au 26 novembre: David Goffin (ATP 8), 25 ans, Steve Darcis (ATP 76), 33 ans, Ruben Bemelmans (ATP 106), 29 ans et Arthur De Greef (ATP 174), 25 ans. Surtout, ils ne devront pas faire face à un épouvantail comme l'était Andy Murray en 2015. Remporter trois des quatre simples (la tâche de notre double sera bien plus compliquée face à de véritables experts de l'exercice) semble jouable. La bande à Van Herck n'a jamais été aussi proche de remporter pour la première fois de l’histoire ce trophée.