Tennis

La Tennis Integrity Unit a prononcé une sanction lourde à l'encontre de trois arbitres de chaise thaïlandais qui ont été bannis à vie pour s'être rendus coupables de matches truqués. 

Anucha Tongplew, Apisit Promchai et Chitchai Srililai, ont été interdits à vie d'officialiser ou d'assister à tout événement de tennis professionnel.

Chacun des officiels a admis avoir parié sur des matchs de tennis lors des tournois Futures de l'ITF organisés en 2017, au cours desquels ils agissaient en tant qu'arbitres de chaise. Ils ont également manipulé les scores saisis dans le système de pointage officiel, à des fins liées aux paris et au profit personnel.

Selon un rapport de TIU, l'affaire a été jugée par Charles Hollander, agent d'audience anticorruption indépendant, à la suite de l'enquête.

Toujours selon le rapport remis, les violations commises par chaque partie sont les suivantes:


Section D.1.a: «Aucune personne concernée ne doit, directement ou indirectement, parier ou tenter de parier sur le résultat ou tout autre aspect de tout événement ou de toute compétition de tennis."


Section D.1.b: «Aucune personne concernée ne doit, directement ou indirectement, solliciter ou faciliter à quiconque de parier sur le résultat ou tout autre aspect d'un événement ou d'une compétition de tennis. Pour éviter tout doute, solliciter ou faciliter le pari inclut, sans toutefois s'y limiter: l'affichage des cotes de paris sur le tennis en direct sur le site Web d'une personne couverte; écrire des articles pour une publication ou un site web sur les paris sur le tennis; comparution personnelle pour une société de paris sur le tennis"


Section D.1.d: “Aucune personne concernée ne doit, directement ou indirectement, inventer ou tenter d’inventer le résultat ou tout autre aspect d’un événement.”


L'unité d'intégrité du tennis est une initiative du Grand Chelem Board, de la Fédération internationale de tennis, de l'ATP et de la WTA, qui sont conjointement engagés dans une approche de tolérance zéro en matière de corruption dans le tennis.