Tennis

Nadal a dominé l'Américain John Isner (N.15) 7-5, 3-6, 6-3 alors que Djokovic a été éliminé par le Croate Ivan Ljubicic (N.20), 7-5, 6-3


INDIAN WELLS L'Espagnol Rafael Nadal, 3e joueur mondial, s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du tournoi d'Indian Wells, à l'inverse du Serbe Novak Djokovic, N.2 à l'ATP. Nadal a dominé l'Américain John Isner (N.15) 7-5, 3-6, 6-3 alors que Djokovic a été éliminé par le Croate Ivan Ljubicic (N.20), 7-5, 6-3.

En quart de finale, le Majorquin va affronter le Tchèque Tomas Berdych et Ljubicic, ancien N.3 mondial (2006), l'Argentin Juan Monaco.

L'Espagnol est le joueur le mieux classé encore en lice dans le désert californien après les éliminations surprises des N.1 et N.2 mondiaux. Roger Federer avait en effet été sorti mardi au 3e tour par Marcos Baghdatis, malgré trois balles de match. Mais la belle aventure du Chypriote s'est arrêtée mercredi en 8e devant l'Espagnol Tommy Robredo, qui sera opposé à l'Américain Andy Roddick en quart de finale.

Nadal, qui fait à Indian Wells son retour sur les courts après une blessure à un genou lors de l'Open d'Australie, a bien contrôlé la rencontre, à l'exception d'un passage au début de deuxième set où il a concédé son service et laissé percer un certain agacement. Face à l'immense Américain (2,06 m), auteur de 22 aces, il a bien tenu le choc en retour de service et s'est montré très réaliste sur ses occasions de faire le break (7 sur 9 converties).

"J'ai fait un bon match, à l'exception d'un jeu dans le deuxième set", a estimé Nadal, dont la voie vers la finale s'est grande ouverte avec l'élimination de Djokovic. "J'ai tenu le coup physiquement, c'est une bonne victoire face à un joueur au potentiel incroyable." Quelques heures plus tard après sa victoire, Nadal s'est même qualifié pour les demi-finales du double avec son compatriote Marc Lopez. "Le double m'aide à progresser en vue du simple, a-t-il dit. Cela m'aide à la volée."

"Aucun regret"

Ljubicic, 31 ans vendredi, n'avait plus gagné depuis 2006 devant le Serbe de 22 ans. Il restait sur 5 défaites d'affilée, la dernière en quart à Dubaï.

Contre un excellent serveur, le Serbe a entamé la partie de façon idéale en faisant rapidement le break. Mais Ljubicic a vite égalisé à 4-4. Djokovic a ensuite gâché une balle de 6-6 sur son service pour perdre le set dans la foulée sur une montée au filet du grand Croate (1,93 m). Dans le deuxième set, Djokovic s'est procuré une balle de break dès le premier jeu qui aurait pu le remettre bien en selle. Il n'a pas concrétisé et c'est lui qui a ensuite concédé sa mise en jeu pour être mené 5 à 2. Le Serbe a bien eu encore une occasion d'inverser la vapeur, avec une balle de break dans le jeu suivant, mais Ljubicic a plié l'affaire avec un service gagnant et deux aces, portant à 13 son total.

"Je ne suis pas arrivé à faire durer les échanges et je n'ai pas concrétisé les nombreuses occasions que j'ai eues (1 balle de break réussie sur 7), a analysé le Belgradois. Lui a bien servi quand il en a eu besoin."

"Je ne me suis pas senti à l'aise dans ce tournoi, j'étais fatigué par les semaines précédentes, la Coupe Davis (à Belgrade contre les Etats-Unis, sur terre battue) a été exigeante émotionnellement, j'ai dû partir dès le lendemain pour venir ici. Mais j'ai zéro regret d'avoir joué la Coupe Davis."

© La Dernière Heure 2010