Tennis

Rafael Nadal appparaît toujours à la première place du classement ATP mondial des joueurs de tennis, mais sous la menace directe de Roger Federer, engagé à Rotterdam cette semaine dans le but évident de résorber son retard de 155 points (9760 - 9605) sur l'Espagnol, qui n'a pour sa part pas effectué le déplacement.

Il suffira en effet au Suisse d'atteindre le dernier carré de ce tournoi ATP-500 où il affrontera notre compatriote Ruben Bemelmans (ATP 116, + 5) au premier tour, pour devenir à 36 ans le N.1 mondial le plus âgé de l'histoire du tennis devant l'Américain Andre Agassi (33 ans), et améliorer le record de temps passé à cette place, qu'il détient déjà avec un total de 302 semaines.

Federer qui a gagné deux fois à Rotterdam (en 2005 et en 2012), ne l'a plus occupée depuis octobre 2012.

Le forfait à Sofia où il s'était imposé devant son public l'an dernier, du Bulgare Grigor Dimitrov, lui coûte par ailleurs une place, au profit de l'Allemand Alexander Zverev, désormais quatrième.

Le Serbe Novak Djokovic qui est actuellement sur la touche à cause d'une blessure au coude perd également une place. Il est à présent quatorzième.

David Goffin est par contre toujours septième, alors que le Français Lucas Pouille, vainqueur dimanche du tournoi de Montpellier où le Belge avait calé contre Richard Gasquet en demies, monte d'une marche. Il est seizième.

Steve Darcis, blessé au coude comme Djokovic, dégringole de quinze étages. Le numéro 3 belge est 121e. Enfin Arthur De Greef, le quatrième mousquetaire belge dans le top-200, est 197e (+4).

© IPM