Tennis

Après les hommes mercredi, les premières joueuses belges ont fait leur entrée sur les courts de Melbourne jeudi (dans la nuit de mercredi à jeudi en Belgique), dans le tableau féminin des qualifications pour l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison tennistique. 

Les joueuses du royaume ont connu des fortunes diverses, Ysaline Bonaventure et Yanina Wickmayer passant au deuxième tour de ces "qualifs", au contraire de Maryna Zanevska. Zanevska (WTA 167), 24 ans, s'était pourtant qualifiée, les deux dernières années, pour le tableau final du simple à l'Open d'Australie. Jeudi, elle a été sortie d'entrée, en trois sets, par la Bulgare Viktoriya Tomova, 140e mondiale. Après avoir plié dans le premier set, 5-7, Zanevska a préservé le suspense en prenant le deuxième au tie-break, 7-6 (7/2). Elle a cependant été balayée dans le troisième set par la jeune Bulgare, qui a conclu la rencontre en 02h42: 7-5, 6-7(2/7), 6-2.

L'ancienne première Belge Yanina Wickmayer, désormais classée 117e à la WTA, n'a pas connu les mêmes difficultés, se qualifiant pour le deuxième tour en un peu moins d'1h30. Elle a écarté la Suissesse Jil Teichmann (WTA 141) sur le score de 6-4, 7-6 (7/5).

Ysaline Bonaventure (WTA 164) a quant à elle pris la mesure d'une joueuse locale, l'Australienne Tammi Patterson (WTA 344): il lui a fallu près d'1h40 et deux sets serrés, 7-6 (7/1), 7-5, pour s'assurer d'une place au second tour des qualifications.

En simple dames, Elise Mertens (WTA 36), Kirsten Flipkens (WTA 73) et Alison Van Uytvanck (WTA 78) sont directement intégrées au tableau final de l'Australian Open, qui débutera lundi prochain.