Les ATP Finals débutent dimanche à Londres par les matchs du groupe Boris Becker. David Goffin entre en lice lundi soir, contre Nadal… La DH décortique les favoris, en pointant les forces et faiblesses des différents joueurs.
---> Rafael Nadal (Espagne, 31 ans - ATP 1)
Sa saison 2017
6 titres : Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Roland-Garros, US Open, Pékin
4 finales : Open d’Australie, Acapulco, Miami, Shanghaï
67 victoires, 10 défaites
Son palmarès
75 titres dont 30 Masters 1000
16 levées du Grand Chelem
SES FORCES: Nadal n’a peur que de Federer
Rafael Nadal dispute son 8e Masters. Son expérience est maximale. Malgré ses tracas physiques, il peut compter sur un moral au beau fixe. Rafa est assuré de finir l’année comme n° 1 mondial grâce à une saison de très haut niveau. Malgré son âge, il a retrouvé le plaisir et l’envie. Il a battu Zverev, Dimitrov, Cilic, Goffin, Sock et Thiem à de nombreuses reprises en 2017. Rafa fait à nouveau peur. Son jeu impose un défi d’une intensité rare. Ses frappes sont autant de gifles.
SES FAIBLESSES: Un corps meurtri
Nadal et le Masters, ce n’est pas une histoire d’amour. L’Espagnol n’a jamais remporté le moindre titre lors du dernier rendez-vous de l’année. Il s’est hissé en finale à deux reprises, mais Federer et Djokovic l’ont privé de ce rêve. Le gaucher majorquin n’est pas un champion de novembre. En fin de saison, il galère pour gérer les craquements de son corps. Cette année ne fait pas exception. Une défaite sèche contre Federer à Shanghai, un forfait à Bâle et un abandon à Paris ne sont pas des signaux positifs pour celui qui est hautement incertain.