Roland Garros: Ferrer , Murray et Nadal impressionnent

Rédaction en ligne avec AFP Publié le - Mis à jour le

Tennis

L'Espagnol, tenant du titre, n'a laissé que 2 jeux à Juan Monaco tandis que Murray a dominé Gasquet

PARIS Richard Gasquet y a cru. Après un premier set étincelant du Français remporté 6-1, on s'attendait à voir l'Ecossais sérieusement bousculé sur le court Central. Mais il en fallait plus pour perturber le joueur de Dunblane. Calme, patient, le n°4 mondial est sorti de sa coquille et a ensuite écrasé son adversaire. D'une dernière accélération en coup droit, Murray balaye le Biterrois devant un Chatrier cueilli à froid (et peu fair-play par moments). 1-6, 6-4, 6-1, 6-2 en 2h30 et voilà Andy Murray en quart de finale de Roland Garros. Un stade auquel il rencontrera un des auters hommes en forme de la quinzaine, David Ferrer.

Le récital de Nadal

Dix-sept jeux à 0. C'est la série qu'a réalisé Rafael Nadal face à l'Argentin Monaco (15e mondiale tout de même !) en 8e de finale. Le n°2 mondial se hisse donc en 1/4 au terme d'une véritable démonstration de force. 6-2, 6-0, 6-0 en moins de deux heures face à un spécialiste de la terre battue, Rafael Nadal continue de dérouler Porte d'Auteuil. Avec seulement 19 jeux perdus depuis le début de la quinzaine, le taureau de Manacor a les crocs !

Pour atteindre les demi-finales, le Majorquin devra venir à bout de son compatriote Nicolas Almagro, une tête de série n°12 très à l'aise cette année. Mais attention, le natif de Murcie n'est jamais à l'abri d'un "pétage de plombs".

Del Potro en costaud

Juan Martin Del Potro est bel et bien de retour. Handicapé pendant des mois à cause de problèmes récurrents au poignet, l'Argentin a confirmé sa bonne saison sur terre battue à Roland Garros. En 8e de finale, la tête de série n°9 a battu le Tchèque Tomas Berdych (tête de série n°7) en 4 sets: 7-6, 1-6, 6-3, 7-5 en 3h26.

En quarts de finale, le vainqueur du tournoi d'Estoril affrontera Roger Federer himself !

Tsonga comme à la maison

Interrompu hier à 6-4, 7-6, 3-6, 3-6, 4-2 en faveur du Français, le match entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka a repris aujourd'hui sur le court Philippe Chatrier. La tête de série n°5 a réussi à conclure la rencontre sur sa 2e balle de match. Dépité, le Suisse, tête de série n°18, a quitté le court en larmes.

Le Manceau atteint les quarts de finale à Paris pour la première fois de sa carrière. Il est le premier tricolore à réussir le "Grand Chelem" des quarts.

Tsonga s'offre en outre un match de gala face à Novak Djokovic, n°1 mondial. Ca risque donc de cogner lors du choc franco-serbe !

Ferrer imptoyable

David Ferrer a atteint les quarts de finale de Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière grâce à sa victoire 6-3, 6-2, 6-0 sur son compatriote Marcel Granollers lundi.

Tête de série N.6 du tournoi, Ferrer tentera de passer ce cap pour la première fois, mercredi face au Britannique Andy Murray ou le Français Richard Gasquet.

Ferrer, déjà quart de finaliste en 2005 et 2008, est un des trois joueurs, avec Rafael Nadal et Nicolas Almagro, à ne toujours pas avoir perdu un set cette année à Roland-Garros, où il n'a concédé que 25 jeux en quatre matches.

Almagro, 2e Espagnol en quart

Nicolas Almagro est devenu le deuxième Espagnol après David Ferrer à se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant le Serbe Janko Tipsarevic en trois sets 6-4, 6-4, 6-4 lundi.

Comme Ferrer, Almagro atteint ce stade de la compétition pour la troisième fois à Paris. Comme lui, il n'est encore jamais allé plus loin, arrêté à chaque fois par Rafael Nadal qu'il pourrait retrouver cette fois encore.

Almagro, N.12 mondial, partage également avec ses deux compatriotes le fait de ne pas encore avoir perdu de set dans le tournoi. Avec Ferrer et Nadal, il sont les seuls dans ce cas.


© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner