Tennis

L'Espagnol Rafael Nadal, qui avait remporté les trois derniers tournois disputés sur terre battue à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, a été éliminé vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Rome par l'Autrichien Dominic Thiem 6-4, 6-3.

Thiem, qui avait justement été battu par Nadal en finale à Barcelone et Madrid, affrontera pour une place en finale le vainqueur du duel entre Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro, programmé en soirée (21h00).

Septième joueur mondial et demi-finaliste l'an dernier à Roland Garros, Thiem a donc cette fois trouvé la recette pour prendre sa revanche face à Nadal, qui visait un huitième sacre à Rome.

Impeccable de bout en bout dans ce qui a été, de loin, le meilleur match du tournoi jusqu'ici, l'Autrichien de 23 ans a constamment agressé Nadal, frappant terriblement fort que ce soit en coup droit ou en revers.

En infligeant à l'Espagnol sa première défaite de la saison sur terre battue, il a aussi posé quelques jalons en vue de Roland-Garros, où il sera l'un des principaux outsiders.

Zverev rejoint Isner en demi-finale

Le jeune allemand Alexander Zverev, 20 ans, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi Masters 1000 de Rome en battant le Canadien Milos Raonic 7-6 (7-4), 6-1.

Zverev, 17e au classement ATP, affrontera samedi pour une place en finale le géant américain John Isner (2,08m).

Isner, 24e joueur mondial, s'était auparavant débarrassé du Croate Marin Cilic en trois sets 7-6 (7-3), 2-6, 7-6 (7-2).


Chez les femmes:

Simona Halep contre Kiki Bertens en demi-finale

La Roumaine Simona Halep, 4e joueuse mondiale, affrontera la Néerlandaise Kiki Bertens (20e au classement WTA) en demi-finales du tournoi de Rome.

Halep s'est hissée dans le dernier carré vendredi en battant 6-2, 6-4 la qualifiée Estonienne Anett Kontaveit (68e mondiale) en quart de finale.

Halep, finaliste à Roland Garros en 2014, atteint le dernier carré du tournoi de Rome pour la troisième fois de sa carrière après 2013 et 2015. Elle avait été battue les deux fois.

Elle vient également d'être titrée la semaine dernière à Madrid et joue donc en pleine confiance. "C'est mon meilleur match de la semaine, je me sens bien, contente de la façon dont je joue. Je suis un peu fatiguée, c'est normal. Mais gagner permet de rester au top", a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Elle affrontera donc samedi pour une place en finale la Néerlandaise Kiki Bertens, qui a facilement battu 6-3, 6-3 l'Australienne Daria Gavrilova (33e), elle aussi passée par les qualifications.