Wimbledon: Djoko et Federer passent, pas Isner, ni Berdych

Publié le - Mis à jour le

Tennis

Le finaliste 2010 peut déjà faire ses valises pour Prague

LONDRES Novak Djokovic et Roger Federer ont passé une excellente journée lundi à Wimbledon en se qualifiant au pas de charge pour le deuxième tour puis en voyant deux des plus dangereux outsiders de la partie supérieure du tableau, Tomas Berdych et John Isner, disparaître prématurément.

Le Tchèque, finaliste en 2010, est tombé en trois tie-breaks face à l'un des anciens espoirs, déçus jusqu'à présent, du circuit, le Letton Ernsts Gulbis.
Tête de série N.6, il avait pourtant réussi une bonne tournée sur terre battue - demi-finaliste à Monte-Carlo, finaliste à Madrid - et paraissait capable d'aller loin une nouvelle fois sur l'herbe avec son grand service.

Il a été dominé à son propre jeu - 13 aces seulement contre 30 - par Gulbis, un joueur âgé de 23 ans et formé en Allemagne à l'école de Niki Pilic, en même temps que Djokovic, qui n'avait plus guère fait parler de lui depuis son quart de finale à Roland-Garros en 2008.

Il restait ainsi sur dix éliminations au premier tour sur les onze derniers tournois du Grand Chelem et stagnait à la 87e place au dernier classement ATP.

Isner a les nerfs

Autre grand, et même très grand (2,06 m), serveur, Isner s'est fait battre par le Colombien Alejandro Falla dans un marathon en cinq sets 6-4, 6-7 (7/9), 3-6, 7-6 (9/7), 7-5, la spécialité de l'Américain, qui restera dans les annales pour avoir gagné à Wimbledon le match le plus long de l'histoire en plus de onze heures il y a deux ans.

Falla était passé tout près d'un exploit de bien plus grande envergure au premier tour du Grand Chelem anglais en 2010, lorsqu'il avait mené 2 sets à 0 contre Federer.


Ruben Bemelmans a réussi à se qualifier pour le deuxième tour des Internationaux de Grande-Bretagne sur le gazon de Wimbledon, lundi à Londres.

Après s'être extirpé des qualifications, le Limbourgeois, 131e mondial, a surpris le 37e joueur du monde, l'Argentin Carlos Berlocq en 4 sets: 7-5, 6-7 (4/7), 6-3, 7-6 (7/2).

Au 2e tour, Ruben Bemelmans sera opposé au Français Richard Gasquet, 18e tête de série et 19e mondial, vainqueur de son côté de l'Allemand Tobias Kamke, 84e à l'ATP, 6-2, 6-2, 6-2.

C'est la première fois que les deux hommes se rencontreront sur le circuit ATP.

Nalbandian ne se rachète pas de son pétage de plombs monumental

L'Argentin David Nalbandian, qui s'est signalé dernièrement en se faisant disqualifier en finale du Queen's, a été éliminé lundi dès le premier tour de Wimbledon par le Serbe Janko Tipsarevic, tête de série N.8, en trois sets 6-4, 7-6 (7/4), 6-2.

L'ancien N.3 mondial, aujourd'hui 40e, avait légèrement blessé un juge de ligne en donnant un coup de pied dans un panneau publicitaire posé devant sa chaise il y a huit jours lors de la finale du traditionnel tournoi londonien de préparation.

Nalbandian, 30 ans, avait été finaliste à Wimbledon en 2002. Tipsarevic affrontera au deuxième tour l'Américain Ryan Sweeting.


Djokovic sans problèmes malgré un premier tour piégeux

Le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon en battant l'Espagnol Juan Carlos Ferrero en trois sets 6-3, 6-3, 6-1, lundi.

Il affrontera l'Américain Ryan Harrison ou le Taïwanais Lu Yen-Hsun.

Richard Gasquet, tête de série N.18, s'est qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon en battant lundi l'Allemand Tobias Kamke en trois sets 6-2, 6-2, 6-2.

Son compatriote Julien Benneteau, tête de série N.29, s'est également qualifié en battant lundi le Luxembourgeois Gilles Muller en trois sets 6-2, 7-5, 7-6 (7/4). Il affrontera l'Espagnol Adrian Menendez ou l'Américain Michael Russell.

Tout va bien également pour Mikhail Youzhny (n°26) qui a battu Donald Young en 4 sets et Fernando Verdasco, vainqueur de Yeu-Tzuoo Wang 7-6 (7/3), 6-4, 7-5.

Federer qualifié aussi

Le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon en battant lundi l'Espagnol Albert Ramos en trois sets 6-1, 6-1, 6-1. Il affrontera l'Italien Fabio Fognini.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner