Wimbledon: Djokovic facile, Sharapova trépasse

AFP Publié le - Mis à jour le

Tennis

Après l'élimination de Rafael Nadal et alors que Roger Federer a encore souffert, Djokovic a confirmé qu'il était le favori du tournoi

LONDRES Le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial et tenant du titre, a croqué son compatriote Victor Troicki en trois sets 6-3, 6-1, 6-3 pour se qualifier lundi pour les quarts de finale de Wimbledon.

Après l'élimination de Rafael Nadal et alors que Roger Federer, en délicatesse avec son dos, a encore souffert pour accéder lui aussi aux quarts, Djokovic a confirmé qu'il était plus que jamais le favori du tournoi.

Il n'a laissé aucune chance à Troicki, qui ne l'a battu qu'une fois en douze confrontations, lors de leur première rencontre sur le circuit ATP en 2007.
"J'ai très bien joué pendant tout le match", a souligné le N.1 mondial. "On se connaît tellement bien, il n'y aucun secret entre nous. Ce n'est jamais facile de jouer un bon ami, mais il fallait un perdant."

Il rencontrera au prochain tour le Français Richard Gasquet (N.18) ou l'Allemand Florian Mayer (N.31), dont le match a été interrompu par la pluie à 6-3, 2-1 en faveur de ce dernier.

Serena en quarts de finale

L'Américaine Serena Williams, tête de série N.6, s'est qualifiée lundi pour les quarts de finale de Wimbledon en battant la Kazakhe Yaroslava Shvedova en trois sets 6-1, 2-6, 7-5.

Elle affrontera la Tchèque Petra Kvitova (N.4) ou l'Italienne Francesca Schiavone (N.24).

Petra Kvitova qualifiée pour les quarts de finale

La Tchèque Petra Kvitova, tenante du titre, s'est qualifiée pour les quarts de finale des Internationaux de Grande-Bretagne, sur le gazon de Wimbledon, lundi à Londres. En huitièmes de finale, la 4e joueuse mondiale et 4e tête de série a battu l'Italienne Francesca Schiavone (WTA 26/N.24), par 4-6, 7-5 et 6-1.

Pour une place dans le dernier carré, elle rencontrera en quart l'Américaine Serena Williams, 6e mondiale et tête de série N.6,, qui s'est elle débarrassée de la Kazakhe Yaroslava Shvedova (WTA 65) en trois sets: 6-1, 2-6 et 7-5.


Maria Sharapova éliminée en huitième de finale

La Russe Maria Sharapova, tête de série N.1, a été battue lundi en huitièmes de finale de Wimbledon par l'Allemande Sabine Lisicki en deux sets 6-4, 6-3.
Sharapova venait de récupérer la première place mondial grâce à sa victoire à Roland-Garros, le dernier titre du Grand Chelem qui manquait à son palmarès.
Elle a maintenant de très fortes chances de perdre sa place en tête de la hiérarchie mondiale.

La Russe, qui avait déjà eu des difficultés au tour précédent contre la Taïwanaise Hsieh Su-Wei, n'a jamais pu imposer son rythme à une adversaire possédant les mêmes caractéristiques qu'elle: une grande première balle de service et un grosse frappe du fond du court.

Lisicki, 15e mondiale, a pris sa revanche sur l'année dernière, lorsqu'elle avait perdu en demi-finale de Wimbledon contre Sharapova.

"C'est incroyable, J'ai pris ma chance. C'est mon tournoi favori, j'adore jouer sur herbe et j'aime le public d'ici. Je progresse à chaque match", a dit l'Allemande, âgée de 22 ans.

Lisicki a battu pour la troisième fois la gagnante de Roland-Garros à Wimbledon, après avoir éliminé la Chinoise Li Na en 2011 et la Russe Svetlana Kuznetsova en 2009.

Sharapova était en quête d'un deuxième titre dans le Grand Chelem anglais après celui de 2004 qui l'avait révélée.

Victoria Azarenka élimine Ana Ivanovic

La Bélarusse Victoria Azarenka, tête de série N.2, s'est qualifiée pour les quarts de finale de Wimbledon en battant lundi la Serbe Ana Ivanovic (N.14) en deux 6-1, 6-0.

Elle rencontrera l'Autrichienne Tamira Paszek.

Le match a été interrompu par une averse et s'est terminé sous le toit fermé du Central.

Le jeu n'avait pas repris sur les autres courts à 17h00 GMT.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner