Tennis Kim Clijsters battue en trois sets en finale à Tokyo

TOKYO Kim Clijsters n'aura pas réussi à faire chuter de son piédestal le n°1 mondial, Serena Wil- liams, s'inclinant en trois sets face à l'Américaine en finale du tournoi de Tokyo. Pourtant, la tête de série numéro 3 limbourgeoise et 8e joueuse mondiale comptait bien inverser la tendance dans ses confrontations avec le roc d'ébène. En quatre confrontations, Clijsters avait dû baisser pavillon quatre fois. En remportant à Tokyo le premier set de la finale 6 jeux à 2, notre compatriote avait brillamment réussi son entrée dans une finale retardée deux fois par la pluie.

Serena Williams, titillée dans son orgueil et commettant surtout beaucoup trop de fautes, ne pouvait rester sans réaction. `Je me suis dit à un moment: Stop! Terminé de commettre tant de fautes´, expliqua l'invincible number one mondial. `Le début de match a été difficile. Je suis progressivement revenue dans la partie pour reprendre le dessus dans le deuxième et le troisième set.´

Tarif: un double 6-3 pour l'Américaine qui lui offrait un septième titre WTA cette saison en 1 heure et 35 minutes de jeu. Et la cadette du clan Williams d'empocher son chèque de 93.000 dollars avant de filer au Ryogoku Kokugikan tout proche pour admirer les finales du traditionnel tournoi d'automne de sumo, laissant Kim Clijsters à ses regrets.

`J'ai pourtant bien saisi ma chance dans le premier set, confirmait la Limbourgeoise. Elle commettait beaucoup de fautes directes et son service n'était pas aussi bon que d'habitude. Elle a joué ensuite de façon plus consistante pour revenir à son meilleur niveau. Quand bien même vous obtenez une balle de break contre elle, elle parvient à sortir un ace. C'est ce qui fait d'elle une grande championne. ´

Pour sa troisième finale de l'année - après Standford et Hambourg perdues face à Venus Williams -, Kim Clijsters est privée de titre par une autre Williams, Serena.

© Les Sports 2002