Tennis

Kirsten Flipkens (WTA 60) s'est qualifiée pour la quatrième finale de sa carrière sur le circuit WTA, la deuxième sur le gazon de Rosmalen. Samedi, la Belge de 32 ans a battu la Slovaque Viktoria Kuzmova (WTA 81) sur le score de 7-5, 6-7 (7/9), 6-4 après 2 heures et 19 minutes de jeu.

Flipkens a manqué quatre balles de match dans le 2e set, une à 5-4 et trois dans le tie-break. Dans le troisième set, elle était menée 1-4 avant de réussir à renverser la situation après avoir pris deux fois le service de son adversaire. Elle concluait la rencontre sur sa cinquième balle de match. En finale, 'Flipper' affrontera la Serbe Aleksandra Krunic (WTA 55/N.7), qui s'est débarrassée de l'Américaine Coca Vandeweghe (WTA 16), tête de série N.1, en trois sets, 2-6, 7-6 (7/4), 7-6 (7/1) après 2h38 de jeu. Ce sera le premier affrontement entre les deux joueuses. La Belge tentera de décrocher un deuxième sacre WTA en carrière après celui acquis en 2012 sur la moquette de Québec.

 Depuis lors, elle a échoué à deux reprises en finale, une fois à Rosmalen en 2013, battue par la Roumaine Simona Halep actuelle N.1 mondiale, et une autre fois à Monterrey en 2016. Plus tard dans la journée, Elise Mertens et sa partenaire néerlandaise Demi Schuurs ont remporté samedi le double au tournoi WTA de Rosmalen, épreuve sur gazon dotée de 250.000 dollars, suite à l'abandon d'un autre duo belgo-néerlandais, formé par Kirsten Flipkens et Kiki Bertens. Le score était de 3-3 dans le premier set lorsque Flipkens et Bertens ont jeté l'éponge.

Flipkens a posé une poche de glace sur sa jambe gauche à la sortie du court, a précisé la WTA.

Mertens et Schuurs, premières têtes de séries du tournoi, ont déjà remporté deux titres ensemble, à Guangzhou en 2017 et à Hobart cette année. Mertens a également remporté en 2016 le tournoi d'Auckland avec An-Sophie Mestach et le WTA 125 de Limoges ainsi que cette année le tournoi de Lugano avec Flipkens.