Tour de France

Fabian Cancellara n'ira pas au bout de son dernier Tour de France. Le Suisse ne prendra pas jeudi le départ de la 18e étape du Tour 2016, a indiqué son équipe Trek-Segafredo. Il va désormais se concentrer sur la préparation des Jeux Olympiques de Rio.

"La décision n'a pas été facile à prendre mais j'ai le sentiment que c'est la bonne", déclare Cancellara. "Je n'aime pas abandonner une course, surtout que notre leader est 2e au général (Bauke Mollema, ndlr), à quatre jours de l'arrivée à Paris. Vu les étapes difficiles qui s'annoncent, mon soutien aurait été limité. Avec l'équipe, nous avons donc décidé que je me retire. Cela a été un Tour difficile, stressant. Je suis fatigué. J'ai besoin de repos si je veux être bien aux Jeux Olympiques".

Cancellara, 35 ans, dispute sa dernière saison dans le peloton. A Rio, le quadruple champion du monde du contre-la-montre dipsutera la course en ligne le 6 août et le contre-la-montre le 10 août.

Fabian Cancellara, 114e du classement général à 2h55 du maillot jaune Chris Froome, disputait sa 11e Grande Boucle. Vainqueur de huit étapes (dont quatre prologues) et porteur du maillot jaune pendant 29 jours, il n'avait plus vu les Champs Elysées depuis le Tour 2011.