Tour de France Il semble acquis que la 2e étape de la Grande Boucle 2017 arrivera dans la Cité ardente, la suivante partira de Verviers.

S’appuyant sur des sources bien informées, nos confrères de L’Avenir ont confirmé ce mercredi ce que nous annoncions dans nos éditions du samedi 23 juillet. À l’été prochain, le Tour de France fera étape en Province de Liège où l’arrivée de la 2e et le départ de la 3e étape sont prévus.

Le 104e Tour de France (couru du 1er au 23 juillet) débutera en Allemagne, à Düsseldorf très précisément, par un chrono individuel de 13 kilomètres. Le dimanche 2 juillet, la 2e étape partira de Düsseldorf, passera par Mönchengladbach, et reviendra en Belgique et en Province de Liège où la course au maillot jaune a ses habitudes et où ASO entretient de solides amitiés.

Si nous pensions que le Mur de Huy serait le théâtre de l’arrivée de cette 2e étape, après une finale athlétique, comme celle qui avait vu Rodriguez gagner en 2015 et Froome prendre le maillot jaune, c’est, semble-t-il, plutôt dans le centre de la Cité ardente que les coureurs en découdront pour la victoire d’étape.

Le lendemain, Verviers accueillera bien le départ de la 3e étape. Celle-ci se terminera chez nos voisins luxembourgeois, plus précisément à Esch-sur-Alzette, sur le site d’Esch-Belval, après une escalade du col de l’Europe, un des juges de paix habituels du Tour du Luxembourg.

La cité luxembourgeoise avait accueilli une étape en 2005, gagnée par Robbie McEwen. Le lendemain, avant de prendre la route de la Lorraine ou de l’Alsace, la 4e étape du Tour 2017 partira de Mondorf-les-Bains, la petite ville des frères Frank et Andy Schleck.

Ce n’est que le mardi 18 octobre que l’on connaîtra le parcours exact de cette 104e édition lorsque son directeur, Christian Prudhomme, le dévoilera dans la grande salle du Palais des Congrès de Paris.