Bodegas Paniza : export avant tout

Dirk Rodriguez & Marc Vanel Publié le - Mis à jour le

Essentielle Vino Bodegas Paniza porte le nom du village où elle est installée dans le sud de l’appellation Cariñena. Créée en 1953, cette coopérative représente aujourd’hui 325 viticulteurs sur 2500 hectares, et est le n°3 de la région.

Antonio Serrano, oenologue et Daniel Martin, responsable export
© Bodegas Paniza

Les facteurs de qualité sont évidents. Une grande partie des vignobles sont situés à une altitude d’environ 800 mètres, ce qui est une garantie de fraîcheur pour les vins. Les coopérateurs détiennent aussi quelque 80 hectares de vignes très anciennes, surtout de Grenache. Depuis 2007, un vent nouveau souffle sur l’entreprise avec de nouveaux œnologues et une nouvelle stratégie centrée sur l’exportation : 95 à 98 % de sa production sont exportés, un record difficile à égaler dans le secteur vinicole espagnol !

Au total, près de 15 millions de bouteilles sont produites. C’est d’autant plus remarquable que les vins ne sont commercialisés sous le nom de Paniza que depuis 2008. Après la construction d’un impressionnant chai à barriques en 1996 pour le vieillissement des vins de réserve, Paniza termine la construction d’un nouvel entrepôt juste en face de son siège. Plus de onze millions d’euros ont été nécessaires à la rénovation des installations et de l’infrastructure.

© Bodegas Paniza

La dégustation

Si Paniza réalise aussi des vins à façon, elle a renoncé à faire du vrac et commercialise plusieurs gammes : “Vinos jóvenes” (vins jeunes), les “Varietales” (monocépages), les “Vinos con Crianza” (Crianza, Reserva et Gran Reserva) et “Vinos de Autor” pour le vin premium de la maison. Nous avons épinglé quelques vins de cette large gamme.

Dans la série “Vinos Jóvenes”, le Viura 2016 est un excellent vin blanc d’entrée de gamme avec des fruits blancs croquants et une belle tension. Rafraîchissant et floral, il a une finale pure avec un retour d’épices. A servir frais entre 7 et 10°C. Distribué en Belgique par VASCO.
Cet assemblage Tempranillo-Garnacha 2016 offre d’agréables arômes de fruits d’été rouges et noirs. Belle concentration de saveurs en bouche avec une fine trame tannique et une finale équilibrée. Peut également être servi frais.

Deux vins dans la gamme “Varietales” ensuite. Viñas de Paniza ‘Chardonnay’ 2016 tout d’abord. Un vin très rond avec une légère amertume séduisante et des notes de pêche, de miel et de fleurs d’été. Une touche fraîche d’agrumes complète la bouche. Un vin de plaisir. “Viñas de Paniza Syrah 2013” est quant à lui issu de très vieilles vignes à 750 mètres d’altitude. Nez direct et rond qui séduira les amateurs de vin. Un vin fin, stylé, élégant mais aussi puissant. Top.

Dans la gamme “Crianza Paniza”, le “Crianza 2013” est un assemblage très réussi de Tempranillo, de Grenache et de Cabernet sauvignon qui a séjourné 6 mois en barrique et un an en bouteille. Joli nez classique auquel le Cabernet donne tout son caractère. En bouche, le vin est charnu et équilibré, avec une solide structure. Un vin de gastronomie, médaillé d’or au CMB. Le Cabernet sauvignon domine également l’assemblage du “Gran Reserva 2010” dont il constitue les deux tiers. Le vin est très complet, avec du bois de cèdre bien intégré, une structure harmonieuse, tout en puissance maîtrisée. De la longueur et un potentiel de garde à revendre.

Enfin, dans la gamme “Vinos de Autor”, outre l’excellent “Viñas Viejas de Paniza Garnacha”, porte-drapeau de la maison, “Artigazo Edition Limitada 2009” est dominé par le Garnacha, complété ici de Syrah et de Cabernet sauvignon, le tout vieilli 18 mois en barrique. Pur et simple à la fois, puissant et souple, avec des tannins fondus, il a des arômes intenses de baies de cassis et de figue confite, avec une touche de chocolat. En bouche, c’est une réussite complète.
Dirk Rodriguez & Marc Vanel