Essentielle Vino La province de Saragosse a de quoi séduire nos compatriotes, elle offre en effet tout ce que nous aimons : un climat agréable, bonne chère, de bons vins, de beaux paysages et une vie urbaine agréable à Zaragoza ainsi qu’à Cariñena.

© vino

Même si le climat est ici qualifié de continental, nous ne sommes pas loin des deux mers, la mer Méditerranée et le Golfe de Gascogne, et les restaurants servent volontiers bar de mer et bacalao d’inspiration basque, mais aussi de la viande de la meilleure qualité. Pour le vérifier, rendez-vous dans l’un des endroits préférés des vignerons à Saragosse : le « Restaurante Palomeque », l’une des meilleures tables de la ville. Le lieu est petit et confortable, la passion du chef déteint sur le reste du personnel et les visiteurs, offrant une cuisine préparée avec les meilleurs et les plus purs ingrédients. Trois réfrigérateurs à vin impressionnants trônent dans la salle et témoignent clairement de l’attention accordée aux bons vins. La délicieuse queue de bœuf cuite à basse température pendant plusieurs heures et sa sauce de vin rouge local (Cariñena, bien sûr) est la fierté de la cuisine.

Celui qui aime les cadres un peu plus formels, trouvera son bonheur dans l’excellent restaurant gastronomique de Saragosse, « El Chalet », spécialiste du « steak tartare » à l’espagnole, qui ressemble fort à la version belge, mais en légèrement plus piquant. Le filet d’agneau à la sauce « chilindrón » (enrichie au vin) est un must à déguster.

© vino

Enfin, pour déguster des tapas, allez vous perdre dans le labyrinthe du quartier aux rues étroites « El Tubo », cela ressemble à la rue bruxelloise des Bouchers, mais l’ambiance y est incroyable et surtout authentique. La rage des cocktails fait ici aussi fureur, les Espagnols sont d’ailleurs les plus grands consommateurs de gin en Europe.

L’Espagne est également connue pour sa viande grillée (agneau et porc surtout), vous en trouverez d’excellentes préparations dans la petite ville de Cariñena dans le restaurant de cuisine régionale authentique, La Rebotica.

Mais rassurez-vous, il y a aussi de la morue à la carte. Nous en avons dégusté en plat principal et, croyez-nous, c’est la meilleure de la région. Parfaite avec des vins blancs à base de Grenache blanc ou de Viura.


Museo del Vino
Toute découverte des vins de la DOP Cariñena démarre au coeur de la ville, au Museo del Vino. Partie intégrante de la « Casa de la Viña y el Vino » qui abrite les locaux du Conseil régulateur de l’appellation, le Musée de la Vigne et du Vin propose en quelques figures, maquettes et photos un portrait didactique très bien conçu sur l’évolution du vin dans la région. Le tout est agrémenté de vieilles machines et d’anciens instruments de la vigne à travers le temps. Le lieu est aussi une cave typique du modernisme industriel du début du XXe siècle. Sa rénovation en 1996 a été récompensée de divers prix.

Infos pratiques
  • Palomeque, Calle Agustin Palomeque 11, 50004 Zaragoza, T. +34 976 21 40 82. Une vingtaine de places en terrasse dans la rue piétonne. A quelques minutes de la Basilique. www.restaurantepalomeque.es/home.html
  • El Chalet. Calle Santa Teresa de Jesus 25, 50006 Zaragoza, T. +34 976 56 9 104. Au sud-ouest de la ville. http://elchaletrestaurante.com/ 
  • El Tubo. Centre-ville, à 500m de la Plaza del Pilar. 
  • Museo del Vino, Cno de la Platera 7, 50400 Cariñena.
  • Restaurant La Rebotica, Calle San José 3, 50400 Cariñena. www.restaurantelarebotica.com