Essentielle Vino

Depuis plus d’un siècle, Cuba n’arrête pas de faire fantasmer et La Havane n’a jamais attiré autant de visiteurs que cette année. Sur fond d’ouverture politique, de réchauffement des relations diplomatiques avec son voisin, chacun est pressé de voyager sur cette île des Caraïbes. La disparition de Fidel Castro pourrait même accélérer cette tendance.

© Habanos Specialists

Cet intérêt pour Cuba se traduit en Belgique par un record de vente des volutes cubaines. Malheureusement, tous les aficionados de Habanos n’ont pas la possibilité de pousser la porte d’une agence de voyage pour réserver leur vol pour la Havane. Par contre, s’offre à eux un large choix de portes à franchir pour entrer dans le monde passionnant des cigares cubains. Deux concepts parallèles ont été développés pour assurer aux amateurs de cigares cubains une garantie de service mais surtout beaucoup de plaisir. Pousser la porte d’un point de vente « Habanos Specialist » ou d’une « Casa del Habano » (Maison du havane) procure aux aficionados le même émerveillement qu’un enfant devant un rayon de jouets.

Habanos Specialist

Les points de vente Habanos Specialist sont identifiables grâce au logo affiché sur leur façade. Ce signe distinctif est une garantie de qualité et de choix pour l’amateur de cigares. Les Habanos Specialists doivent répondre aux critères établis par Cubacigar, la société belge qui importe et distribue en exclusivité les cigares cubains.

• Habanos Academy : Le responsable du magasin doit obtenir le diplôme Habanos Specialist qu’il obtient après avoir suivi les cours de l’Habanos Academy. Il y acquiert une connaissance professionnelle complète et approfondie du tabac, de la production, des marques, des formats, de la conservation et de la consommation des cigares cubains.

• Humidor : Il est impératif de garantir aux clients une parfaite conservation des cigares. Chaque magasin doit disposer d’une pièce climatisée (appelée « humidor ») qui affiche une humidité constante entre 65 et 75 % et une température qui tourne autour des 18°C. Cette pièce doit être suffisamment spacieuse pour permettre de présenter chaque référence de l’assortiment de base.

• L’assortiment : Le Habanos Specialist s’engage toujours à proposer au moins un choix de 60 Habanos différents, dont les 40  modules les plus populaires. Il doit également suivre les nouveautés et avoir en stock au moins une boîte de chaque Edición Limitada (édition limitée).

• Le look : L’ambiance générale, les rayonnages et le service doivent correspondre à l’image premium des cigares Habanos.

Il existe une quarantaine d’Habanos Specialists  en Belgique. Privilégiés par Cubacigar, ils sont approvisionnés en priorité en cas de pénurie de certaines marques. Mais surtout, ils reçoivent des séries exclusives que vous ne trouverez que chez eux. Comme par exemple les Trinidad Topes et Ramon Allones Robusto XXL présentés ci-après, à la page suivante.. Contrairement aux Casas del Habanos qui ne vendent exclusivement que du tabac cubain, les Habanos Specialists peuvent proposer des cigares d’autres origines.

© Habanos Specialists

Casa del Habano

Appelé tout simplement « la Casa » par les initiés, la Casa del Habano, c’est un peu comme un Apple Store, espace fumeur en plus. L’environnement est féerique, on est certain de trouver la gamme complète et les accessoires indispensables. Les conseillers se plient en quatre pour apporter réponse à toutes vos questions et procurer conseils précis et personnalisés. C’est ici qu’en avant-première, vous découvrirez les nouveaux modèles. La planète compte près de 150 « casas del Habano ». Ce sont tous des franchisés qui répondent à un cahier de charges assez strict, dicté par Habanos SA, l’entreprise d’Etat cubaine qui produit et distribue 100 % des cigares cubains dans le monde. L’offre est exclusivement cubaine, inutile donc d’y rechercher des cigares dominicains ou du Nicaragua. En plus des conseils avisés que vous pourrez trouver, elles se distinguent contractuellement des autres spécialistes de havanes par :

• un assortiment très étendu de cigares Habanos, présentés dans un grand espace clos humidifié dans lequel vous pouvez entrer pour choisir vos cigares (humidor walk-in), en plus d’une offre d’accessoires liés aux Habanos (humidores, etc.).

• Le plus grands choix de Habanos, mais ainsi de séries limitées réservées exclusivement aux Casas del Habano. Des sélections exclusives réservées au marché belge et luxembourgeois y sont livrées avant les autres points de vente, et celles-ci sont aussi fournies en priorité en cas de rupture d’approvisionnement suite aux caprices de Dame Nature.

• Un espace salon où vous pouvez déguster en toute tranquillité vos volutes préférées. Havanes et profonds fauteuils en cuir garantissent une ambiance détendue.

• Des coffres personnels climatisés à louer où vous pourrez conserver votre collection privée de cigares.

Il existe cinq « Casas del Habanos » en Belgique : Anvers, Gand, Bruges, Hasselt et Bruxelles. Vu de l’extérieur, les Casas pourraient faire penser à des clubs privés. Il n’en est rien, aficionados éclairés ou nouveaux amateurs y trouvent un accueil personnalisé. Le meilleur conseil que l’on peut donner à un amateur qui souhaite s’initier au monde du Habanos, c’est justement de suivre les recommandations des responsables des casas.

Sous le sapin, deux grosses cylindrées

Exclusivement disponibles auprès des Habanos Specialists et des Casas del Habano, ils étaient attendus avec impatience et arrivent juste à temps pour les fêtes de fin d’année : le Ramon Allones Robusto XXL est disponible depuis le 1er décembre et le Trinidad Topes depuis le 15. Essentielle Vino les a découverts pour vous en avant-première.

© Habanos Specialists

Ramon Allones Robusto XXL, Exclusivo Belux

La marque Ramon Allones est l’une des plus anciennes, elle fut créée à Cuba en 1837 par deux Galiciens, Ramon et Antonio Allones. Peu médiatisé et un peu délaissé par les fumeurs de bagues, Ramon Allones a toujours été apprécié par les habanophiles amateurs de cigares d’une certaine puissance. Il s’agit d’une série limitée et réservée pour le Belux. Depuis quelques années, Habanos SA développe des éditions exclusives pour certains pays. On les reconnaît facilement grâce à la bague supplémentaire de couleur rouge avec l’inscription Exclusivo Belux et les boîtes numérotées. Disponible depuis le début de ce mois, c’est le troisième Ramon Allones qui fait l’objet d’une exclusivité pour notre pays. Le premier, Ramon Allones Gran Robusto, a été présenté en 2007 et en 2013 avant le Ramon Allones Robusto Corto. Ces séries exclusives sont encore disponibles dans les Casas del Habanos et chez les Habanos Specialists.

Dégustation : les amateurs de gros modules apprécieront. Une attaque en finesse qui laisse une impression de volume et de volupté. Très savoureux, il est assez épicé. Il faut attendre le dernier tiers pour profiter de toute sa puissance. Vu le cepo 54, évitez de tirer trop fort. On peut le fumer dès maintenant mais le laisser reposer quelques années dans l’humidor ne lui fera que du bien.

Dimension : Cepo 54 (diamètre 21,43 mm) ; Longueur 150 mm

Vitole : Geniales

Fabrication : Entièrement faits main, tripe longue

Disponible : boite de 10 unités

Prix : 17,70 €/pièce

© Habanos Specialists

Trinidad Topes, Edition Limitada 2016

La marque Trinidad fait référence à un village fondé au XVIe siècle sur la côte sud de Cuba et inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ce n’est qu’en 1969 que la marque Trinidad intègre le catalogue de Habanos SA. Comme Cohiba, les cigares Trinidad étaient uniquement fabriqués pour l’Etat cubain qui les utilisait comme cadeaux pour les dignitaires. Il a fallu attendre 1998 pour sa mise en vente publique. Les suiveurs de cette marque mythique seront satisfaits, c’est une petite merveille de précision et d’élégance qui contraste avec le diamètre du module.

Dimension : Cepo 50 (diamètre 19,84 mm) ; Longueur 102 mm

Vitole : Topes

Fabrication: Entièrement faits main, tripe longue

Disponible : boite de 12 unités

Prix : 21,10€/pièce