Colombelle, la Signature du Sud-Ouest

Essentielle Vino Publié le - Mis à jour le

Essentielle Vino
Plaimont Producteurs est l’une des coopératives viticoles les plus passionnantes de France. Les vignobles de ses membres s’étendent des Pyrénées à la Gascogne. Dans cette région fertile, les meilleurs terroirs, parfois plantés de vignes centenaires, ont littéralement été sauvés de la destruction par Plaimont. Grâce à ces efforts, et encore plus par ses critères de qualité, celle- ci a été élue « cave coopérative de l’année 2017 » par la RVF.

Un élément fondamental dans le renouveau des vins blancs du Sud-Ouest a été sans conteste la redécouverte du cépage blanc Colombard… aux Etats-Unis au début des années 80 ! Lors d’un déplacement en Californie, l’ampélographe et fondateur de Plaimont Producteurs, André Dubosc, dégusta en effet un excellent vin blanc élaboré avec du « French Colombard ». Il revint donc au pays avec une excellente nouvelle : généralement distillé en Armagnac, le Colombard peut donc aussi produire d’excellents vins secs, frais et aromatiques. Devant ce vaste potentiel, Plaimont Producteurs décida de créer une nouvelle gamme d’IGP Côtes de Gascogne : « Colombelle » était née. Ce fleuron de la coopérative et véritable faire-valoir du cépage fut rapidement repris sur les cartes des grandes tables et notamment servi au Louvre au 1989 pendant le G20.
Il fêta son 30e anniversaire en 2016, mais tant son succès que l’enthousiasme du public pour ce vin au prix démocratique n’ont jamais fléchi.

La richesse originale de la Gascogne
Celui qui choisit un vin de Plaimont choisit dans le même temps la diversité et la joie de vivre de la Gascogne. Cette agréable région est aussi la patrie de Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de comte d’Artagnan,
lui-même un bon vivant de grand format. Les paysages vallonnés donnent ici naissance à des vins de qualité qui doivent pour une large part leur générosité et leur fraîcheur au terroir qui bénéficie à la fois de l’influence de l’Atlantique et des Pyrénées. La Gascogne rejoint les traditions viticoles de Saint-Mont et de Madiran avec des variétés de raisins telles que le Colombard, le Gros Manseng, le Tannat ou encore d’autres cépages autochtones qui associent le classique à l’original.

Pour l’importateur de la gamme, William Mortelmans (gérant de Albert Kint à Anvers), le choix des vins de Plaimont n’est pas dû au hasard : « on note sur le marché une tendance claire en faveur des vins à base de cépages historiques et indigènes. Et la Gascogne n’est pas en reste dans ce domaine. Plaimont s’est littéralement emparé de cette philosophie et surprend avec des vins originaux et délicieux. A cette fin, ils ont opté pour des cépages historiques tels que le Colombard, le Petit Courbu et l’Arufiac pour les blancs, le Tannat, le Pinenc et le Cabernet pour les rouges et les rosés. Les qualités de ces cépages « oubliés » ont véritablement élevé les vins de Plaimont à un niveau supérieur. Ils sont une bouffée d’air frais dans le monde du vin. Les racines historiques offrent des émotions gustatives réelles ».

Les notes de dégustation de Vino !

© Plaimont

L’Original Blanc, IGP Côtes de Gascogne 2016

Ce vin expressif et particulièrement exubérant déborde d’arômes de fruits de la passion, d’ananas et d’agrumes. Le Colombard joue ici le premier violon, le Sauvignon et l’Ugni Blanc apportant soutien et tension. En bouche, on retrouve de la fraîcheur, de la générosité et à nouveau de la tension. Un vin de plaisir racé qui reste fidèle à ses racines.

L’Original Rosé, IGP Côtes de Gascogne 2016
Ce rosé à base de Tannat, de Merlot et de Cabernet a tout pour séduire et pour vous faire passer un bon moment. Avec, au nez, des notes de fraise, de framboise, de citron vert et un soupçon de crème, en bouche, il se révèle formidablement frais et souple. Un rosé idéal pour une terrasse de printemps ou d’été, avec quelques tapas ou une salade.

L’Original Rouge, IGP Côtes de Gascogne 2016
Un blend Merlot-Cabernet classique? Détrompez-vous : en Gascogne, cet assemblage est la souplesse même, avec des arômes de petits fruits rouges fraîchement pressés et légèrement crémeux. En bouche, le vin est savoureusement onctueux, avec des tanins tendres et fondus. Parfait avec un tartare de bœuf, une viande blanche ou une belle volaille.

© Plaimont

Caprice, IGP Côtes de Gascogne 2016
A la fois intense et raffiné, avec une énorme fraîcheur et des notes complexes de citron, de fruits blancs à noyau et de zeste de pamplemousse directement apportées par le Colombard. Un vin délicat avec un vaste potentiel gastronomique. En provenance des meilleures parcelles de Colombard et de Gros Manseng.

© Plaimont

Charmes, IGP Côtes de Gascogne 2016
Un plaisir coupable? Résultat d’une récolte tardive des raisins de Gros Manseng, ce vin est bien plus qu’un vin d’apéritif. De fines notes de citron confit et d’ananas s’entremêlent et se terminent avec une touche légèrement amère et rafraîchissante de pamplemousse. Idéal avec une terrine, un foie de volaille, un fromage bleu ou un sorbet de fruits.
Essentielle Vino