Essentielle Vino A pied, à vélo ou en bateau, mille et une manières de découvrir le vignoble bordelais sans modération !

Quoi de mieux que de s’arrêter au hasard de la campagne bordelaise et de s’enfoncer dans les vignes à la recherche des plus beaux paysages, en terminant par la visite d’un chai et la découverte du cru de vos vacances.
Si vous ne voulez pas improviser, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

© Cordeillan Bages - CRT Nouvelle Aquitaine

En marchant…

À Saint-Émilion par exemple, étape indispensable de votre séjour, une quinzaine de circuits de 4 à 49 km vous permettent d’aborder à votre rythme la découverte du vignoble et des châteaux.
Le site www.saint-emilion-tourisme.com vous propose notamment 12 routes thématiques autour des pratiques écologiques, de la gourmandise, des architectures remarquables, des parcs et jardins remarquables, etc.
Non loin, à Castillon la Bataille, l’Office du Tourisme organise plusieurs circuits-découvertes, « Sur les pistes de Robin », pour les familles avec enfants, avec énigmes, chasse au trésor, balades sur poneys, visite de ferme, ou baignade au lac de la Cadie. Un circuit consacré à la viticulture est désormais aussi disponibles… (brochures sur www.tourisme-castillonpujols.fr).

Enfin, ce n’est pas de la marche, mais cela se fait à pied : situé au cœur du village de Saint-Estèphe, le Château Phélan Ségur vous propose des parties de croquet dans son magnifique parc à deux pas de la Gironde.
Le chef à demeure vous proposera ensuite de partager un déjeuner champêtre, confortablement installés à l’ombre des arbres centenaires…
Au moment de boucler ce numéro, nous apprenons que ce domaine va être racheté par le Belge Philippe Van de Vyvere (Holding Sea-Invest). Des changements en vue?
(www.phelansegur.com)

Le marathon de Blaye
© © Charles Brunet

En courant…

Libre à vous de sauter dans vos baskets dès le saut du lit, mais les plus courageux ne manqueront aucun des deux événements les plus festifs du vignoble : le Marathon des vins de Blaye en mai de chaque année (prochaine édition le 12 mai 2018), et le Marathon du Médoc en septembre (il vient de se dérouler le 9 septembre). Réputées pour leur ambiance festive et leur convivialité, ces deux courses se courent dans les vignes, tout en dégustant les vins offerts par les châteaux. Le gagnant est récompensé de son poids en vin et tous les participants par une bouteille. Particularité : ces marathons se courent déguisés ! Et pas question de performance, l’idée est de mettre le plus de temps possible… Mais maximum trois jours…
Depuis deux ans à la fin du mois d’avril, le Trail de Saint-Émilion propose en deux jours une marche de 9km ainsi que deux circuits trails (14 et 25km) à travers les vignes pour découvrir les châteaux et le patrimoine de Saint-Émilion. Vu le succès, la course est limitée à 900 personnes (www.trail-saint-emilion.fr)

© Cordeillan Bages - CRT Nouvelle Aquitaine

En pédalant…

Côté vélo, le visiteur sera comblé. A Pomerol, cette mythique et souvent mystérieuse appellation de Bordeaux se découvre le long d’un parcours cyclable de 18 km présenté sous la forme d’un jeu de piste. Un bon sens de l’observation permet de répondre à un questionnaire consacré à l’appellation et d’être récompensé à l’arrivée par de jolies surprises (www.pomerol-oenotourisme.com).
Dans l’Entre-deux-mers, Explorateur en piste et Balade avec Bacchus sont deux des nombreuses balades à vélo qui allient visite de sites historiques, dégustation, pique-nique et hébergement dans une propriété viticole (www.entredeuxmers.com).
Côté VTT, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux propose trois circuits balisés de 15, 20 ou 30km qui empruntent des sentiers en bord d’estuaire ou sur les coteaux pour aller à la rencontre des vignerons (www.vin-blaye.com). En juin, la Rando VTT des vins de Blaye réunit le même jour marcheurs (15km) et Vététistes (jusqu’à 60km), un événement incontournable dans la région. En juin également, non loin de là, le Spicy Rallye des Côtes de Bourg propose une sympathique chasse au trésor sous forme de parcours d’orientation. En juillet, le Spicy Bike’n’Trail est un vrai défi sportif autour de trois disciplines au choix : VTT, randonnée pédestre ou trail (www.cotes-de-bourg.com).
Enfin, l’incroyable course VTT de La Médocaine vous mènera en mai 2018 sur les chemins des appellations Margaux, Moulis, Listrac et Haut Médoc. Pas de compétition ni de classement, mais des récompenses pour les meilleurs déguisements ! Inscriptions à partir de janvier sur medocainevtt.com.

A la rame…
Dans la région des Côtes de Castillon, découvrez le vignoble en canoë-kayak le long de la paisible vallée de la Dordogne : une descente guidée suivie d’une dégustation des vins de l’appellation à la Maison du Vin. De nombreuses croisières fluviales sont également offertes par diverses sociétés comme les Croisières Burdigala, Croisieurope ou Péniche Mirabelle.




© CIVB

Sur les quais de Bordeaux

Tous les deux ans depuis 1998, Bordeaux fête le vin sur les quais de la Garonne. Pendant cinq jours, une route des vins de 2 km permettra aux visiteurs munis de leur Pass Dégustation de découvrir les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine et d’aller à la rencontre des viticulteurs et négociants. En 2018, cela se passera du 14 au 18 juin, la Tall Ships Regatta (la régate des grands voiliers) partira de Liverpool et s’achèvera à Bordeaux pendant la Fête. Et outre le vin, Bordeaux fêtera aussi les 20 ans de sa manifestation ! Infos : www.bordeaux-fete-le-vin.com