Essentielle Vino

Sainte-Foy Bordeaux rejoint l’Union des Côtes de Bordeaux

Pour améliorer leur notoriété et développer une promotion commune malgré une certaine dispersion dans le vignoble bordelais, les appellations de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs ont formé en 2007 l’Union des Côtes de Bordeaux. Une nouvelle stratégie a permis à ce groupe de devenir en quelques années la troisième appellation en AOP de vins tranquilles dans la grande distribution et de doubler ses ventes à l’export. Fin 2016, le président Stéphane Héraud a annoncé l’arrivée d’un cinquième partenaire : Sainte-Foy-Bordeaux. Située dans la partie orientale de l’Entre-deux-mers, cette aire d’appellation produit des vins rouges (Merlot et les deux Cabernets et Cot), des blancs (Sauvignon gris et blanc, Muscadelle et Sémillon), et des doux (avec les mêmes cépages blancs) sur une surface totale de 500 hectares. Peu connue du grand public, l’appellation devrait effectivement bénéficier des retombées de cette adhésion. Infos : www.bordeaux-cotes.com

© Essentielle Vino!

B28 à la Gare centrale

Envie de boire un verre au centre ville ou en attendant votre train ? La brasserie Caulier, connue pour sa gamme de bières sans sucre, a ouvert une nouvelle brasserie au cœur même de Gare centrale à Bruxelles, à deux pas de la salle des Guichets, avec une entrée également via la rue Infante Isabelle : la Brasserie 28 ou B28 en abrégé. Outre les bières maison, B28 propose 35 bières à la pompe, quelques vins pour varier les plaisirs et une carte de tapas. Le lieu est ouvert tous les jours de 11h du matin à 11h du soir, et il y a même un écran pour surveiller le départ de votre train.

© Essentielle Vino!

Action Solidarité Chili

Au début de cette année, de violents incendies ont ravagé plus de 100.000 hectares de terres au Chili, dont de nombreux vignobles, certains vignerons ayant perdu la totalité de leurs récoltes ainsi que leur maison. Oxfam-Magasins du Monde organise une action de solidarité avec ses Fonds partenaires pour aider les viticulteurs chiliens touchés par les incendies à reconstruire leurs vignobles. Si vous souhaitez soutenir cette action, versez votre participation sur le compte bancaire BE27 7805 9212 3173 de « Fonds partenaires Oxfam-Magasins du Monde » avec la mention « Action Solidarité Chili » avant le 15 avril, date à laquelle les fonds sont redistribués aux membres touchés par les incendies.

© Essentielle Vino!

Tout Sassicaia en un livre

Sassicaia est sans conteste l’un des domaines-phares d’Italie, à l’origine du mouvement des super-toscans. Alors qu’il était encore étudiant dans les années 1920, le Marquis Mario Incisa della Rocchetta rêvait déjà de créer un vin « noble », au sens premier du terme. Etabli plus tard à Bolgheri, le Marquis testa plusieurs variétés de raisins français et porta son choix sur le Cabernet sauvignon alors que les vignerons toscans utilisaient presque tous du Sangiovese et du Nebbiolo. Plantés sur un sol pierreux (qui se dit « Sassicaia » en dialecte toscan), les premiers Cabernets eurent quelques difficultés à mûrir et pendant longtemps le vin ne franchit pas les portes de la propriété. Constatant toutefois que le vin bonifiait en vieillissant, il poursuivit dans cette voie et planta d’autres vignobles, également en Cabernet franc. En 1968, le premier « super-toscan » est né et le succès ne fera plus défaut. Un livre de 192 pages signé par le photographe Etienne Hunyady et le journaliste Marco Fini retrace l’épopée de ce vin iconique à travers le témoignage de dizaines d’acteurs majeurs de ces trente dernières années et une belle série de photos d’archives. Aux éditions Te Neues, 39,90€, en anglais et en italien.

© Essentielle Vino!

Whisky et Madère

Glenmorangie apporte une nouvelle pièce à sa série “Private Edition” de whiskys vieillissant dans les fûts les plus divers (Porto, Sherry, Sauternes, etc). Bacalta, qui signifie « cuit au four » en gaélique écossais, est un single malt qui, après un passage dans d’anciens fûts de bourbon, vieillit dans des fûts de Malvoisie de Madère (Baked Malmsey Madeira Casks). Ceux-ci apportent des arômes sucrés où se mélangent des notes de caramel, d’orange confite, d’abricot, de miel et d’amandes, avec un retour de poire très mûre et d’agrumes en fin de bouche. Le Glenmorangie Bacalta n’est pas filtré et est embouteillé à 46% ABV, mais l’alcool passe en douceur, laissant une belle impression épicée et sucrée à la fois en bouche. Disponible chez les meilleurs cavistes à partir de 85,00€ depuis début février.

© Essentielle Vino!

FAV de printemps chez Delhaize

Du 9 au 29 mars, Delhaize organise sa traditionnelle Foire aux vins avec une série d’offres avantageuses : 4+2, 3+1 ou 2+1 à l’achat de bouteilles identiques sur une centaine de vins et une cinquantaine de bulles. Parmi les coups de cœur ou nouveautés, Delhaize présente trois vins du sud de l’Europe : Espagne, Italie et Portugal ainsi qu’un Prosecco bio (l’excellent Mionetto Bio) et un Champagne brut nature. De belles promotions aussi sur les Bordeaux, les vins du monde et les classiques de l’enseigne. A suivre aussi sur www.delhaize.be. A noter que le Lion sortira prochainement une cuvée spéciale pour ses 150 ans. Nous y reviendrons.

© Essentielle Vino!

Castel lance son premier Crémant de Bordeaux

Détenant en tout ou en partie une vingtaine de châteaux et domaines en France ainsi que le groupe Nicolas, le groupe Castel frappe un grand coup en lançant un premier Crémant de Bordeaux sous la marque Malesan (n°4 du vin à Bordeaux) et mise sur une production de 200.000 cols cette année et de 2,5 millions de cols à terme.

Même si un peu à la traîne dans la production de Crémants, Bordeaux a vu sa production de bulles augmenter de 260% ces trois dernières années, derrière le Val de Loire, l’Alsace et la Bourgogne. Décrit par ses propriétaires comme ayant un « profil net, frais et aérien », ce Crémant sera lancé en avril prochain. Les autres grands producteurs de Crémants de Bordeaux sont Jaillance, Ballarin, les caves de Rauzan et les grands Chais de France.

© Essentielle Vino!

Les 10 marques de vin les plus vendues dans le monde

Avec le début d’année arrivent déjà les premiers Top10 des marques de vin les plus vendues dans le monde. Les résultats divergent selon les sources, mais de manière générale, on peut dire que ce TOP10 est trusté par quatre pays : les Etats-Unis, avec Barefoot, Gallo, Robert Mondavi, Sutter Home et Beringer, la Chine avec Changyu et Great Wall, l’Australie avec Yellow Tail, Jacobs Creek et Hardys, et enfin, alternant première et deuxième place selon les années, le Chili avec Concha y Toro. Aucun vin européen donc, ni sud-africain. Et vous, vous buvez quoi?

© Essentielle Vino!

60 ans de Saint-Joseph

Une des régions viticoles de France les plus faciles à appréhender est sans conteste le Rhône nord, appelé également septentrional. Sur la rive droite du célèbre fleuve, on ne trouve en effet que trois appellations en rouge, Côte rôtie (à Ampuis, au sud de Lyon) (qui porte ce nom car elle est la seule à être exposée plein sud), Saint-Joseph, et la mini appellation Cornas. Saint-Joseph est de loin la plus grande et la plus accessible. La toute grande majorité des vins rouges sont 100% Syrah, mais, en principe, il est permis d’ajouter une part (10% max) de deux cépages blancs, Marsanne et Roussanne pour arrondir la Syrah. Située entre les aires d’appellation de Condrieu au nord et de Saint-Péray au sud, Saint-Joseph a été reconnue en 1956 comme appellation à part entière, ce fut d’ailleurs un exemple de bravoure et d’inventivité, car il n’existe aucune ville, ni coteau dans cette région qui porte ce nom. Elle inclut 26 communes dans les départements de la Loire et de l’Ardèche, sur une cinquantaine de kilomètres de long.

Les vins de Saint-Joseph ne sont pas des vins d’entrée de gamme, il n’y en a pas en Rhône nord d’ailleurs, mais toujours des vins gastronomiques de grande qualité. A l’occasion du 60e anniversaire de l’appellation, nous avons été invités à déguster une sélection de vins sur place en décembre dernier. La tendance générale est claire : 2014 a donné des vins blancs magnifiques et des rouges de caractère, et 2015 des vins blancs riches et gras, et des rouges expressifs, fruités et mûrs.

Quelques vins à épingler en blanc: Cave de Tain ‘Terre d’Ivoire’ 2015 (équilibré, pur); Bernard Gripa ‘Le Berceau’ 2015 (aromatique, complexe); Domaine Vallet ’Méribets’ 2015 (séduisant); Cave Yves Cuilleron ‘Digue’ 2015 (épicé, intense); Vins de Vienne ‘L’Elouède’ 2015 (vin riche pour la table).

Mais aussi en rouge: Delas Frères ‘Sainte-Epine’ 2014 (très racé, gourmand); Cave de Tain ‘Esprit de Granit’ 2015 (harmonieux, gouleyant); Domaine Guy Farge ‘Passion de Terrasses’ 2015 (juteux, pur); Domaine Boissonnet ‘Extreme’ 2014 (un vin de méditation); Maison Chapoutier ‘Les Granilites’ 2014 (généreux), Domaine François 2014 (émouvant, très ‘Syrah’); Domaine Pierre-Jean Villa ‘Préface’ 2015 (savoureux, corpulent); Cave de Saint Désirat ‘Septentrio’ 2014 (profond, pur).

Quelques bonnes tables aussi si vous passez par là en descendant vers le sud : ‘Du Jardin à L’Assiette’ (Mauves); Le Tournesol (Tournon); Le Mangevin (Tain-l’Hermitage); Le Quai (belle vue - Tain l’Hermitage). Ainsi qu’un bel hôtel dans une maison de maître rénovée : Hôtel de la Villéon (Tournon). [DR]

Où trouver ces vins? Les grands importateurs des vins du Rhône sont notamment Young Charly (Anvers), Cinoco/Le Palais du Vin (Bruxelles), Rhône-Vins (Feluy), Uccle Vins (Bruxelles), Wine-Not (Bruxelles) ou Van Den Bussche (Gand).

© Essentielle Vino!