Essentielle Vino La prochaine édition du mégasalon Megavino se déroulera du 20 au 23 octobre à Brussels Expo. Focus sur les nouveautés de l’année.

© Megavino

Après le Liban l’an dernier, la Bulgarie est donc accueillie en hôte d’honneur du célèbre salon bruxellois et viendra présenter ses meilleurs vins. Outre le saut de qualité engagé depuis plusieurs années, l’intérêt des vins bulgares réside surtout dans ses cépages autochtones, aux saveurs originales: Mavrud, Melnik, Bolgar, Pamid, Gumza, Misket, Dimyat… les surprises seront de taille. Parmi les grands domaines à découvrir, ceux du vigneron de Saint-Emilion, Stephan von Neipperg (Canon La Gaffelière, Mondotte, etc.), ceux du magnat du textile italien Edoardo Miroglio et ceux du producteur polonais de spiritueux Krzysztof Trylinski. Sans oublier bien sûr le Domaine Boyar, devenu une des valeurs sûres du pays.

A côté des vins, vous pourrez également découvrir les alcools bulgares (vodka, gin, whisky… ), mais surtout le Rakia, élaboré tant avec des raisins qu’avec d’autres fruits.

Mais Megavino offrira bien sûr plus que les vins bulgares. Vous y retrouverez les habitués du salon, champagne, cava, Belges sans frontières, bordeaux, les vins du Val de Loire (avec un stand de dégustation exemplaire), le Portugal, l’Espagne ou la Belgique (avec toujours un stand commun Wallons et Flamands), mais aussi un spécial Grèce avec une très belle représentation et l’Afrique du Sud (deux producteurs et le stand de Rouseu (cf. notre numéro Afrique du Sud).

A côté d’eux, les stands des grandes enseignes (Delhaize, Carrefour) ou des grands importateurs (Le Wine, Wijnbeurs, Le comptoir des vins) vous feront voyager aux quatre coins de la planète vin. Nouveau également, une section Spirits reprend ses droits dans Megavino avec une belle représentation du Calvados (avec le mixologiste Michel Van Hecke), Clover Gin, Distillerie du Perigord, Cognac Groussin, la Maison du Rhum, Pernod-Ricard (Lillet), Premium Spirits, Roner AG, Stokerij Zennezonde, le Pisco péruvien et The Nectar.