San Valero : so Particular

Dirk Rodriguez & Marc Vanel Publié le - Mis à jour le

Essentielle Vino Première coopérative de Cariñena créée en 1944 et n°2 de l’appellation, Bodegas San Valero produit vingt millions de bouteilles chaque année et est en pleine expansion. Son credo : le vin premium !

José Antonio Ruiz, président et Pedro Fatás, directeur de BSV
© San Valero

Certes, San Valero est une grande coopérative avec 410 membres et 3527 hectares de vignes, mais elle a surtout appris à penser comme une entreprise vinicole moderne et indépendante. Près de 60 % de sa production sont exportés dans plus de 30 pays. Outre un investissement dans le bio, la dynamique de développement de San Valero pour les vingt prochaines années est parfaitement illustrée avec le rachat de « Tierra de Cubas ». Construit il y a cinq ans, l’ancien propriétaire de ce domaine est l’une des innombrables victimes de la crise bancaire espagnole et le bien a été revendu sans jamais avoir eu une seule goutte de vin dans ses cuves ! La première vendange sera celle de cette année… Soucieuses de dégager de nouvelles rentrées, les Bodegas San Valero (BSV) ont racheté le lieu et y installeront un centre de production de cava, des salles de réception, un restaurant et un hôtel de six chambres. Tout devrait être opérationnel d’ici fin 2017.

Particular, avec P comme Premium
BSV se fit tout d’abord connaître dans la grande distribution espagnole, avec “Marqués de Tosos” et le cava “Gran Ducay”, deux marques complétées chez nous par le “Gran Reserva Don Mendo”. Malgré leur qualité, la marge sur ces vins était trop faible pour répondre aux ambitions de la direction. Une nouvelle gamme a donc été créée avec une image supérieure, « Particular ». Trois ans et demi après son lancement, grâce au soutien du directeur général Pedro Fatas, on peut dire que le pari est réussi. Aujourd’hui, la part de BSV vaut 66 % de plus qu’il y a cinq ans.

© San Valero

La dégustation

Non encore distribuée en Belgique, la gamme Particular a été complétée fin 2016 par un étonnant cava blanc fait à partir de 100 % de raisins noirs de Grenache, Particular Cava Brut Nature Blanc de Noirs. Le nez est très pur et combine de fraîches notes d’agrumes et de fruits estivaux.
En bouche, une agréable sensation de mousse crémeuse contraste avec le caractère désaltérant et frais du vin. L’acidité est très agréable et la finale légèrement épicée.

Elaboré avec 100 % de Carignan, le Particular Cariñena 2013 (14 % alc.) est un assemblage de jeunes et de vieilles vignes, et passe huit mois en barrique. Puissant, pur et minéral, son nez offre des touches viandeuses de gibier et d’herbes séchées. La texture est juteuse, avec une belle persistance. Le passage en chêne français arrondit légèrement les notes sauvages. Grand potentiel de vieillissement.

Trois vins à base de Grenache à présent, très différents l’un de l’autre. Le Particular Grenache 2016 (13,5 % alc) est vinifié en cuves inox. Belle expression du cépage, très fruitée, avec une dominante de cassis et de pruneau, et une belle finale fruitée. L’été, on peut le servir légèrement rafraîchi. (14-15°C)

Vignes de plus de 15 ans à présent pour le Particular Grenache Old Vine 2014 (14 % alc), issu des meilleures parcelles de la coopérative et vinifié 6 à 8 mois en barrique. Son caractère est riche et gras, le nez généreux et charmant et la palette de fruits bien concentrée. Un vin avec de la classe et du potentiel de garde.

Enfin, un dernier vin splendide avec des arômes très spécifiques et beaucoup de finesse : Particular Grenache Viñas Centenarias 2012 provient de vignes centenaires et passe 12 mois en barriques de chêne français. D’abord contenue, sa puissance s’exprime progressivement dans le verre, les tannins fins et le bois parfaitement intégré prolongent ensuite le plaisir de la dégustation. Enorme potentiel de garde à nouveau.

Javier Serra, directeur commercial
© San Valero
Dirk Rodriguez & Marc Vanel