Essentielle Vino
La 17e édition de "Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles" s’est déroulée du 22 au 24 août 2017 à La Serena au Chili, près de 1200 échantillons provenant de 54 pays producteurs ont été dégustés. Trois types de médailles ont été décernés par 65 dégustateurs originaires de 22 pays différents : Argent, Or et Grand Or.

Une fois de plus, le concours s’est avéré être un baromètre des dernières tendances au sein de l’univers des spiritueux, un instantané annuellement mis à jour des évolutions de fond du secteur. La France (y compris Guadeloupe, Martinique et La Réunion), la Chine, le Mexique, l’Italie et Taïwan ont remporté le plus grand nombre de médailles. La France s’est vu décerner le plus grand nombre de Grandes Médailles d’Or (8), suivie du Mexique  (3) ainsi que de l’Italie et de l’Espagne, ex-æquo avec deux Grandes Médailles d’Or chacune.

Outre les médailles, le concours a également décerné un trophée Révélation Spirits Selection 2017 à trois spiritueux de haute volée jugés novateurs, contemporains et révélateurs des grandes tendances actuelles du marché :
  • Rhum Blanc Agricole Karukera Canne Bleue, de Marquisat de Sainte-Marie Sas, Guadeloupe
  • Château du Tariquet Bas Armagnac, Folle Blanche 12 ans d’âge, France
  • Mezcal Don Aurelio Reposado de Don Aurelio Lamas, Mexique.

Pour la première fois, la Spirits Selection a aussi lancé le trophée Révélation Bio. L'Ekiss Vodka 2012 des Domaines Francis Abecassis en France a été couronnée de ce prestigieux trophée. La prochaine Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles aura lieu du 21 au 23 août 2018 dans la ville
de Plovdiv en Bulgarie.