When Pure Chablis Meets Art 2017

Vino Publié le - Mis à jour le

Essentielle Vino Une œuvre en 3D, minérale et lumineuse, pour exprimer la pureté des vins de Chablis

Pour la sixième année consécutive, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne a encouragé la création belge à travers son concours annuel «When Pure Chablis meets Art». Les arts numériques étaient à l’honneur pour exprimer la pureté et la minéralité originelles des vins de Chablis.

Pureté et minéralité : les fondamentaux des vins de Chablis
Les vins de Chablis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le Chardonnay, cultivé sur un terroir calcaire formé il y a 150 millions d’années. Cette variété de raisin exprime tout en pureté et en minéralité le terroir où elle est cultivée. Traduire artistiquement ces deux grands fondamentaux, c’est exprimer des sensations singulières.

Quand pour les vins de Chablis, on évoque les termes de pureté et de minéralité, c’est en référence à leur finesse, leur expression cristalline, leur fraîcheur, leur énergie et leur tension. En bouche, le vin semble crisser sur la langue, il délivre des arômes de silex et de coquille d’huître. Mais aussi de subtiles notes salines et iodées, balayées par de légers embruns marins, tout en révélant des notes florales, d’agrumes et de fruits à chair blanche

© Pure Chablis

L’œuvre gagnante : une ode aux éléments naturels

Ciselé par le jeune architecte bruxellois, Samy Belabes, l’œuvre gagnante du concours "Pure Chablis" 2017 est un luminaire au design contemporain intitulé Le Corps et L’Esprit. Il s’agit d’un petit caisson en bois dont la face avant en plexi, bicolore et gravée au laser, est rétro-éclairée, laissant passer de tendres rayons de lumière à travers de fines marbrures. L’auteur s’en explique : “Le bois est un matériau naturel, le marbre une pierre noble d’origine calcique ; travailler ce dessin marbré qui évoque aussi les racines qui s’ancrent au plus profond de la terre, c’est une manière de raconter ce terroir minéral que la lumière réveille pour donner naissance aux vins de Chablis. Enfin, jouer sur la transparence, c’est évoquer la pureté de ces vins. Et puis, pour concevoir cette lightbox, j’ai choisi un design assez pur et moderne, comme les vins de Chablis : le noir et l’or jaune rappelant par ailleurs les codes couleur de la communication de cette appellation.”

Artiste, sérigraphe, directeur du Master en Architecture Transmedia de la Haute Ecole Albert Jacquard, le membre du jury Joël Jacob explique : “Nous l’avons primée car c’est une création originale et en adéquation subtile avec le thème du concours. Le fait d’amener de la lumière par contraste avec le noir, qui symbolise le monde souterrain, révèle bien la minéralité du vin. Et puis la lumière, c’est une vibration qui évoque la pureté, une invitation à la dégustation, un rappel du goût du vin…”
Vino