Œufs de lompe, macarons, saumon fumé, … : voici la “table de Noël des arnaques”

L’ONG Foodwatch vient de dresser la liste des dix produits à éviter pour les fêtes.

foodwatch
foodwatch ©dr

Foie gras, saumon, gibier, bûche, macarons,…. doucement, la liste des courses des réveillons commence à prendre forme. Chacun y met du sien pour que ces fêtes se passent au mieux malgré la crise. Mais qui dit produit de luxe ne dit pas repas réussi pour autant. Outre les cuissons, ce sont surtout les aliments choisis qui peuvent faire toute la différence. Mieux vaut donc éviter de sacrifier votre budget pour des produits qui ne le méritent pas. C’est du moins l’avis de l’ONG Foodwatcht qui vient de dresser la liste des dix aliments à bannir de vos réveillons. Surnommée “la table de Noël des arnaques”, la liste comprend quelques classiques, reconnaît l’ONG qui pointe d’abord les œufs de lompe de la marque Carrefour. Rempli d’additifs, dont un controversé pour la santé, toujours selon Foodwatch.

Les seconds sur la liste sont les macarons Labeyrie au foie gras… avec cette fois, une pointe de nitrites. Les anti-produits à l’huile de palme seront sans doute surpris d’apprendre ici aussi que les petits sapins apéritifs de la marque Blini en contiennent.

Pas tendre, l’ONG Foodwatch dénonce également les émincés de saumon fumé de la marque Auchan, “chiquement plein de vide”, et le rôti aux morilles Maître CoQ… “et une farce qui nous prend pour des dindes”.

Niveau accompagnement, ce sont les pommes duchesse Findus qui sont accusées d’être “truffées d’air” et la fleur de sel de Guérande Larnaudie qui est toujours selon l’ONG vendue “à prix d’or”.

Au rayon dessert, la bûche grand chocolat de Nestlé est, elle, critiquée pour son emballage. “Une arnaque au niveau de la quanité de produit vendue”, selon cette nouvelle enquête conso. Pareil pour les Milka et Oreo “snowballs” : “un duo de chocolat… et de plastique” dénonce l’ONG. Enfin niveau prix, Les Pyrénéens de Lindt atteignent surtout, selon Foodwatch, des sommets d’inflation masquée !

Une liste non exhaustive qui entend ainsi dénoncer les arnaques aux emballages, comme le fait chaque année l’association qui milite pour une alimentation sans risques, saine et abordable.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be