`Présidence européenne?´

H. Le.
`Présidence européenne?´
©EPA

Selon un sondage commandé par les Affaires étrangères, un Wallon sur 5 n'a pas entendu parler de la présidence belge de l'UE

BRUXELLES

Le sommet de Laeken, point d'orgue des six mois de la présidence belge de l'Union européenne, pouvait-il passer inaperçu? La question peut surprendre vu la couverture médiatique de cet événement. Pourtant le ministère belge des Affaires étrangères a voulu en avoir le coeur net en commandant un sondage à la société

Research International

pour connaître l'intérêt de nos compatriotes pour la présidence.

Durant le sommet de Laeken (vendredi et samedi derniers), la société a donc interrogé 500 Belges de plus de 18 ans répartis proportionnellement à leur représentation nationale dans le pays. Le constat est édifiant. Seize pourcent des Belges disent ne pas avoir entendu parler de la présidence belge de l'Union européenne! A croire qu'ils se sont exilés sur Mars ces six derniers mois. ET ce chiffre atteint même les 20% dans le sud du pays (16% à Bruxelles et 13% en Flandre).

Par contre, les personnes qui en ont entendu parler sont 68% à penser que cette présidence a été une bonne chose pour la Belgique, 66% une bonne chose pour l'Europe et 72% que cette présidence a amélioré l'image de marque de notre pays.

Dans le paysage politique belge, c'est le Premier ministre Guy Verhofstadt qui profite le mieux de cet effet présidence européenne. Il apparaît comme la personnalité la plus marquante de chaque côté de la frontière linguistique, loin devant Louis Michel, qui ne le talonne réellement qu'à Bruxelles. Derrière ces deux hommes, c'est le désert, tant sur le plan belge qu'européen. Prodi décroche 3% et Solana... n'apparaît pas!

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be