Le PS veut taxer la finance

Benoît Gilson

Le but serait de trouver au moins 24 milliards par an pour la coopération

BRUXELLES

Fort de l'exemple français et d'un mouvement européen sur le sujet, la Belgique pourrait bien un jour taxer les flux financiers... C'est du moins ce qu'espèrent trois parlementaires socialistes - Jean Cornil, Karin Lalieux et Philippe Mahoux -, qui déposaient hier un projet de loi en ce sens à la Chambre et au Sénat. Une opération qui remporte également le soutien du ministre de l'Economie, Charles Picqué.

Le but du projet est de financer la coopération au développement par une taxe sur les flux financiers, sachant que ces derniers se font souvent aux dépens des pays en voie de développement. Comme ce fut le cas lors de la crise qui a frappé l'Asie du Sud-est par exemple... Concrètement, le PS envisage l'instauration d'une taxe de 0,1 à 0,01% sur les flux financiers internationaux de ou vers la Belgique. A titre d'exemple, si le taux le plus bas était appliqué sur les 5.360 milliards de dollars transitant par la Belgique, l'Etat obtiendrait 24 milliards de francs par an. Une belle bouffée d'oxygène pour une coopération au développement dont le budget annuel est de 36 milliards.

Mais ne rêvons pas, ce n'est pas demain la veille que ce projet verra le jour. Prudents, les parlementaires qui sont à son origine conditionnent d'ailleurs sa mise en application au vote de lois semblables dans la majorité des pays membres de la zone euro, ce qui n'est pas pour demain. Actuellement seule la France a un projet semblable en cours d'adoption. Les autres y pensent mais...

`Prendre une telle mesure en Belgique uniquement n'a pas de sens, explique Jean Cornil. Elle risquerait d'être contre-productive en provocant des délocalisations. Mais nous voulons initier un débat pour obliger les uns et les autres à se positionner clairement.`

Une prudence du PS qui s'explique aussi par sa volonté de ne pas froisser inutilement les partenaires de la majorité arc en ciel dont certains ne voient évidemment pas un tel projet d'un bon oeil.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be