Et un dimanche sans voiture!
Publié le 27-03-2003 à 06h00
Toute la région de Bruxelles-Capitale interdite aux véhicules motorisés le 21 septembre
BRUXELLES L'opération 2002 fut une réussite totale, paraît-il. Ce dimanche-là, une majorité de Bruxellois ont été ravis de laisser la voiture au garage pour emprunter les transports en commun, la bonne vieille bicyclette ou une paire de baskets et un bon pas de course.
Il n'en fallait pas plus pour que la Région, associée aux 19 communes de la capitale, décide de remettre le couvert et d'interdire tout le périmètre régional aux voitures et autres véhicules mus par un moteur à explosion un dimanche de septembre 2003. Cette opération intitulée Dimanche sans voiture est programmée dans le cadre de la Journée européenne En ville sans ma voiture, organisée traditionnellement le 22 septembre, mais dimanche oblige, l'action bruxelloise se tiendra la veille. «Nous ne pouvons actuellement bloquer toute la région bruxelloise en semaine. Cela générerait trop de problèmes», explique le secrétaire d'Etat régional à la Mobilité, Robert Delathouwer.
Si les véhicules personnels avaient été en grande partie interdits dans les rues de la capitale, les gens désireux de se déplacer ont tout de même connu quelques problèmes pour se déplacer en transports en commun.
«La Stib doit faire un effort»
Philippe Moureaux, bourgmestre de Molenbeek et président de la conférence des 19 bourgmestres bruxellois: «Nous regrettons que, le 22 septembre 2002, la Stib n'ait pas assuré la gratuité de ses déplacements et qu'elle n'ait pas en plus augmenté la fréquence de ses trams, métros et bus en circulation. Les Bruxellois n'ont pu facilement se déplacer.»
«C'est vrai, la Stib a été victime de son succès», reconnaît le ministre bruxellois des Transports Jos Chabert. «Cependant, pour le 21 septembre 2003, nous estimons que la Stib doit faire des efforts supplémentaires. Nous sommes également en pourparlers pour obtenir la gratuité des métros, trams et bus ce jour-là, car quel meilleur jour pour la promotion de la Stib qu'une journée sans voiture?»
Comme l'an dernier, des dérogations seront délivrées au préalable - et même plus tôt encore - aux personnes devant obligatoirement emprunter leur voiture ce dimanche. Ils pourront alors se déplacer à la vitesse de 30 km/h maximum.
On se souvient également du total non-respect des cyclistes par rapport au Code de la Route, certains n'hésitant pas à emprunter la rue de la Loi à sens contraire, roulant inconscients au milieu des voitures. Les zones de police recevront des instructions strictes pour dialoguer, dissuader et sinon dresser P.-V.
Par ailleurs, si la capitale sera interdite aux voitures, elle ne doit pas pour autant devenir une ville morte. Les bourgmestres vont inciter comités de quartier, d'habitants et de commerçants à préparer des animations.
© La Dernière Heure 2003