Pollet s'est servi royalement

Henry Buxant

La région lui a accordé 149.000 euros par an, pas plus! Et sa Phaeton a bien été facturée 89.137,19 euros...

MONS Depuis que le commissaire spécial envoyé par la région wallonne pour mettre de l'ordre à la Sorelobo est dans l'oeil du cyclone, Raphaël Pollet s'est toujours présenté en victime d'attaques de manipulateurs et de petits clans réfractaires à sa politique de gestion. Toujours convaincu d'être dans le bon et le verbe sûr, le Brabançon a jusqu'aujourd'hui, réussi à justifier toutes ses décisions - en tant que commissaire spécial, il a les pleins pouvoirs - concernant ses émoluments énormes et les petits plus qu'il s'est accordés sur le dos de la société de logements sociaux désormais baptisée Toit et Moi.

Mais à la lecture des documents en notre possession, il apparaît que Raphaël Pollet a caché la vérité et s'est octroyé, malgré son statut d'indépendant, des avantages absolument royaux faisant passer sa rémunération brute de 149.000 euros à près de 250.000 euros.

Mais revenons à sa désignation intervenue en novembre 2003 (officialisée le 13 novembre au moniteur). Le 6 novembre, Alain Rosenauer, directeur général de la société wallonne du logement, propose les services de Raphaël Pollet au ministre du Logement, à l'époque, Michel Daerden. Dans le courrier adressé au ministre, Rosenauer propose de rémunérer Pollet en rapport avec le montant imputé à charge du budget régional pour rémunération du commissaire spécial de la Maison Liégeoise, à savoir 74.500 euros annuels pour un mi-temps, donc 149.000 euros pour un temps plein. Ce montant étant censé couvrir les émoluments et frais de déplacement du commissaire spécial et à liquider mensuellement sur base d'une facturation mensuelle TVA comprise.

Une proposition lue et approuvée par le futur commissaire spécial et transformée en projet d'arrêté par l'Inspection des Finances précisant le statut d'indépendant de l'intéressé et que la rémunération serait prise en charge par la Sorelobo (moyennant une aide d'assainissement complémentaire) dans les limites du montant convenu de 149.000 euros.

Mais depuis qu'il a pris les commandes de la société, Raphaël Pollet a littéralement fait exploser ce montant annuel, et ce bien sûr, sur le compte de Toit et Moi:

149.000 euros : rémunération fixée par arrêté par la Région wallonne le 13 novembre 2003.

+ 50.660 euros qui correspondent à 34% du montant octroyé par la Région wallonne et qui couvrent les charges sociales du commissaire spécial indépendant.

+ 18.032,88 euros pour le leasing de la Volkswagen Phaeton acquise en octobre 2004 et facturée 89.137,19 euros TVAC par D'Ieteren Lease et non pas «un peu plus de 30.000 euros» comme l'a toujours assuré Raphaël Pollet. (montant de la mensualité: 1502,74 euros TVAC)

+ 7.500 € de carburant. Raphaël Pollet effectue environ 150 km par jour pour se rendre au travail.

+ 4.400 euros d'assurance groupe. Etonnant pour un travailleur indépendant!

+ 336,12 euros d'assurance hospitalisation, ce qu'il s'est octroyé en plus.

= 230.929 euros à quoi il faut ajouter une carte visa de la société, des chèques repas et l'engagement d'un chauffeur pour piloter la Phaeton.

Outre cette charge énorme pour les finances de la société, ce qu'on peut aussi reprocher à un expert du gabarit de Raphaël Pollet est de s'être fourvoyé pour certaines nominations. Ainsi il a débarqué de son comité de direction Bruno Vandersmissen, qui a oeuvré moins d'un an dans la société comme adjoint à la direction et en est reparti avec une prime de 75.000 euros, et il l'a remplacé par Pascal Laviolette, précédemment responsable de la communication. Ce que l'on sait moins est que l'homme est secrétaire de la section PS du Brabant wallon que présidait Raphaël Pollet jusqu'à la semaine dernière, avant de se mettre en congé. Que dire aussi de la nomination d'Assan Ouaklani, vice-président de cette même fédération, au poste de directeur des achats, en lieu et place de Didier Langerock, démis de ses fonctions... Que penserait le ministre du Logement André Antoine de tout cela... ?

© La Dernière Heure 2005


Audit et questions

Le MR, qui réclame un commissaire spécial, s'interroge sur les rapports de la Société wallonne du Logement

LA LOUVIERE Après la démission des sept administrateurs du Foyer Louviérois qui ne sera effective que le 7 novembre, après un conseil communal extraordinaire, le groupe MR de La Louvière revient à la charge et réclame à nouveau l'audit sur la Société d'habitations sociales.

Celle-ci est dans le collimateur de la justice depuis une semaine suite à une dénonciation ou à un rapport interne transmis à la Société wallonne du Logement.

Plus encore, les administrateurs MR du Foyer Louviérois ont écrit ce lundi au président de la Société wallonne du Logement, Michel Quenon et à son directeur général, Alain Rosenoer, pour leur faire part de leur préoccupation. «Nous sommes dans une période d'incertitude quant aux actes posés et nous nous demandons si le Comité de direction est encore à même d'exercer ses prérogatives compte tenu des faits qui sont reprochés à certains de ses membres...», remarquent-ils. Et d'insister sur l'opportunité de «désigner dès à présent un commissaire spécial pour assurer la gestion de la société et de procéder de manière urgente à un audit approfondi de celle-ci.»

La missive se concentre ensuite sur les rapports établis par la SWL: «Trouvez-vous normal que ces rapports n'aient pas été transmis aux membres du Conseil d'administration qui n'ont pas dès lors été mis dans la situation d'exercer leur mission de contrôle et de prendre les décisions qui s'imposaient?»

Nous avons posé la question au président du conseil d'administration de la Société wallonne du Logement, le député provincial Ecolo, Michel Quenon.

Sa réponse est sans équivoque: «C'est quand même fort! Lors d'une visite dite de routine, l'un de nos inspecteurs et inspectrices habituels ont eu connaissance de documents compromettants et nous avons décidé de prévenir le parquet conformément à l'AR 49 du code d'instruction criminelle.»

© La Dernière Heure 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...