Manif pour les sans-papiers

7.000 personnes dans les rues de Bruxelles

BRUXELLES Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi après-midi dans les rues de Bruxelles pour demander une régularisation des sans-papiers. Selon le police locale de Bruxelles-Nord, 7.000 personnes ont pris part à cette manifestation.

Le cortège a quitté vers 14 h les abords de la gare du Midi. Via l'axe Nord-Sud, il s'est dirigé vers la gare du Nord, pour se diriger devant l'Office des étrangers où il est arrivé vers 16 h 30.

Cette manifestation est une initiative de l'UDEP (Union de défense des sans-papiers). Elle était soutenue par des dizaines d'associations .

Les sections jeunes d'Ecolo, du PS et du cdH ont également signé un appel pour la régularisation des occupants de l'église Saint-Boniface. Entre 60 et 70 personnes se trouvent dans cet église, occupée par des sans-papiers depuis le mois d'octobre.

Les manifestants réclament une régularisation pour les sans-papiers. Ils demandent que des critères clairs soient appliqués et que cette procédure soit permanente. "Nous demandons que tous les ministres compétents prennent leurs responsabilités en matière de respect des droits fondamentaux: santé, logement, éducation scolaire et travail pour tous", souligne notamment un porte-parole.

Les manifestants demandent la fin de l'enfermement des illégaux.

Ils veulent que le gouvernement mette un terme aux rafles, que les centres fermés soient supprimés et qu'il soit mis fin aux expulsions forcées. "La politique d'immigration belge a pour conséquence que des milliers de personnes se retrouvent sans autoristion de séjour et soient privées des droits de l'homme les plus fondamentaux", souligne un manifestant. "Les sans-papiers n'ont quasiment pas d'accès aux soins de santé, à un toit, à l'enseignement ou à un travail. Ils ont pourtant fait des milliers de kilomètres, déterminés à survivre", ajoute-t-il.

© La Dernière Heure 2006

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...