Des Belges pour Air Sarkozy One

Quentin Le Claire

Sabena Technics a décroché le contrat pour l'aménagement de l'avion présidentiel français

BRUXELLES En fusionnant en 2005 avec TAT Industries, également spécialisé dans la maintenance aéronautique, Sabena Technics a pris la deuxième place du secteur en Europe. Le contrat obtenu porte sur l'aménagement de ce qui sera la figure de proue de la flotte présidentielle française, autrement dit, l'équivalent du Air Force One d'Obama, pour M. Sarkozy.

Après avoir atterri lundi à Mérignac, l'Airbus A330, racheté à la compagnie Air Caraïbes, a gagné l'enceinte de l'entreprise Sabena Technics. Notons que ces hangars se trouvent à quelques pas de ceux de Dassault qui abritent un Falcon 7X en phase de finition, également destiné à l'Élysée.

Le montant du contrat n'a pas été communiqué clairement par l'Élysée, mais selon une source sûre, il s'élève à plus de 28 millions d'euros. L'appareil sera immobilisé pendant un an au minimum pour subir un énorme travail d'aménagement et de transformation.

Sabena Technics reste d'un mutisme total sur ces aménagements. Selon le journal Les Échos, l'avion serait équipé d'une chambre à coucher et d'une salle de bains pour le président et ses proches, mais aussi d'une salle de réunion pouvant accueillir une douzaine de personnes. M. Sarkozy aura également son propre bureau, un véritable secrétariat, et un module médicalisé d'urgence.

Les invités de la présidence prendront place dans les 60 fauteuils en cuir de Cordou placés à l'arrière de l'avion. Un système de leurres antimissiles et des transmissions sécurisées achèveront de donner à l'A330 sa touche présidentielle.

Peu appréciée par l'opinion publique française, cette annonce arrive en revanche à point nommé pour la belge Sabena Technics qui doit faire face à de multiples annulations de commandes du fait de la crise. Espérons que la Belgian touch rendra les voyages de M. Sarkozy un peu plus agréables.



© La Dernière Heure 2009

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