Charles Michel propose d'utiliser le lait pour les pays en famine

Charles Michel propose d'utiliser le lait pour les pays en famine
©BELGA

"Des millions de litres sont déversés dans les champs alors que, dans le monde, un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes"


BRUXELLES Le lait que certains agriculteurs déversent depuis quelques jours dans les champs, en Belgique et dans d'autres pays européens, pourrait être transformé en poudre de lait et envoyé dans des pays frappés par une grande famine, comme la Somalie, l'Ethiopie et le Kenya, a proposé mardi le ministre de la Coopération, Charles Michel. "Je comprends la détresse des agriculteurs mais je vise ici une situation de crise exceptionnelle. Des millions de litres sont déversés dans les champs alors que, dans le monde, un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes. Le citoyen que je suis ne peut accepter cette situation", a expliqué le ministre.

Cette initiative ne résoudra pas les problèmes que vivent au quotidien les producteurs laitiers, reconnaît M. Michel, mais elle permettra au moins d'éviter de tels déversements de lait. Il prendra contact avec les organisations agricoles et la présidence suédoise de l'Union européene pour leur faire part de sa suggestion. Il s'envole ce mardi vers New York pour se rendre aux Nations Unies et il y formulera également cette proposition. Il s'entretiendra à ce sujet avec les responsables de l'OCHA, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

© La Dernière Heure 2009

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be