Le salaire moyen des Belges : 2. 837 €

Antoine Clevers
Le salaire moyen des Belges : 2. 837 €
©DEMOULIN

Les disparités sont importantes. Le top : dirigeant d’une entreprise pétrochimique en région bruxelloise…

BRUXELLES Envie de gagner confortablement votre vie ? Alors devenez dirigeants d’entreprise… Jusque-là, rien de très neuf. Sauf que l’Institut national de la statistique (INS) vient de publier une étude qui le prouve. Chiffres à l’appui.

Le salaire mensuel brut moyen d’un “dirigeant d’entreprise” est de 7.624 euros. Soit près de 169 % de plus que la moyenne nationale, qui est de 2.837 euros bruts par mois.

En deuxième position, on retrouve la catégorie des cadres de direction, production et opérations à 5.416 euros. Un salaire largement inférieur à ceux des dirigeants, mais qui est tout de même presque le double de la moyenne en Belgique.

À l’autre extrémité, la dernière catégorie reprise dans le classement – qui ne tient pas compte de secteurs tels que la fonction publique, les soins de santé, l’agriculture ou la pêche – est celle des exploitants et personnel de l’Horeca .

Ces derniers se satisfont d’un revenu mensuel de 1.899 euros. Moins bien que les “aide-ménagères et personnel d’entretien” à 1.965 euros. Les salaires de ces deux catégories sont respectivement 33 % et 31 % en dessous de la moyenne du pays.

L’Horeca retrouve toutefois peu à peu le sourire. Il apparaît qu’en sept ans, entre 2000 et 2007, l’augmentation des salaires dans ce secteur est la troisième plus importante tous secteurs d’activités confondus (voir ci-dessous) : + 27,5 %. Un peu moins que… les dirigeants d’entreprise (28,5 %), en tête de ce classement. Les caissiers sont cinquièmes grâce à une hausse de 25,5 %.

Par ailleurs, l’idéal serait de travailler à Bruxelles dans le secteur de l’industrie pétrochimique . D’une part, c’est en région bruxelloise que les salaires sont en moyenne les plus élevés : presque 3.300 euros bruts par mois, soit 15 % de plus que la moyenne belge. D’autre part, la pétrochimie est le secteur le plus rémunérateur : 4.303 euros (+ 52 %).

À noter que si l’étude précise que la moyenne des salaires en Belgique est de 2.837 euros, “le salaire médian, 2.485 euros, est bien inférieur” . Cela signifie que “la moitié des Belges gagne moins que ce montant et l’autre plus” . Par ailleurs, “10 % des travailleurs gagnent maximum 1.807 euros par mois” . “Les 10 % des salariés les mieux payés reçoivent au moins 4.214 euros.”

L’ensemble de cette étude se base sur les chiffres de la fin de l’année 2007. S’ils sont indicateurs d’une réalité qui est toujours d’actualité aujourd’hui, n’oublions pas que la crise économique et financière est passée par là entre-temps.

Reste à connaître l’impact qu’elle aura sur l’évolution des salaires des Belges…



© La Dernière Heure 2009

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be