Pédophilie: perquisitions au domicile du Cardinal Danneels

Pédophilie: perquisitions au domicile du Cardinal Danneels
©EPA

La police belge a également perquisitionné le siège de l'Eglise catholique du pays suite à des accusations d'abus sexuels sur mineurs

Peter Adriaenssens donnera une conférence de presse à Louvain


BRUXELLES Une perquisition, liée à un dossier d'abus sexuels, est en cours jeudi depuis 11 heures dans les bureaux de l'archevêché de Malines-Bruxelles, situés Wollemarkt à Malines, a confirmé Jean-Marc Meilleur, substitut du procureur du Roi de Bruxelles.

Cette perquisition fait suite à des déclarations recueillies récemment par le parquet de Bruxelles dénonçant des faits d'abus sexuels sur mineur par des membres de l'Eglise catholique belge. Les enquêteurs recherchent des documents, ou toute autre forme de preuve, qui pourraient confirmer les déclarations recueillies par le parquet.

Jean-Marc Meilleur, le porte-parole du parquet de Bruxelles, s'est refusé à révéler l'identité du (des) auteur(s) des déclarations incriminant des membres de l'Eglise. De même, le parquet a refusé de préciser qui est visé dans ce nouveau dossier de pédophilie.

La perquisition, toujours en cours jeudi après-midi, se déroule en même temps que la réunion de la Conférence épiscopale à laquelle assiste le nonce, ambassadeur du Saint-Siège.

© La Dernière Heure 2010



Peter Adriaenssens donnera une conférence de presse à Louvain

Peter Adriaenssens, le président de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale, donnera une conférence de presse à 17h45 après les perquisitions opérées jeudi dans les locaux de cette Commission instituée par les évêques pour traiter des cas d'abus sexuels.

L'archevêché de Malines-Bruxelles a également été perquisitionné jeudi dans le cadre d'une enquête menée par le parquet de Bruxelles sur des abus commis sur des enfants par des personnes au sein de l'Eglise catholique.

La conférence de presse se déroulera au Vertrouwenscentrum Kindermishandeling Vlaams-Brabant (3e étage), Justus Lipsiusstraat 71, 3000 Louvain.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be