Quatorze écoles vont être agrandies

Christian Carpentier

1.638 nouvelles places vont être créées dans des établissements scolaires wallons…

Cette fois, plus de doutes : le turbo est enclenché. En septembre dernier, Jean-Marc Nollet (Écolo), ministre francophone des Bâtiments scolaires, dévoilait à la DH son vaste plan de rénovation des écoles. But : créer 10.500 places supplémentaires dans 49 établissements rénovés. Coût total : 400 millions d’euros.

En mars, 13 écoles bruxelloises s’étaient déjà vu octroyer des travaux permettant de créer 4.150 places. Ce jeudi, le gouvernement de la Communauté française en a validé une nouvelle tranche.

Cette fois, ce sont les communes de Wallonie qui en sont les bénéficiaires. Et plus exactement quatorze d’entre elles, dans lesquelles les travaux vont entraîner la création de 1.638 places complémentaires.

Toutes ces écoles appartiennent au même réseau : celui de l’officiel subventionné. “Une autre liste d’écoles est en préparation” , explique le porte-parole de M. Nollet. “Elles concerneront cette fois le réseau de la Communauté française et le réseau libre.”

“Les projections dont nous disposons montrent que l’augmentation géographique sera réelle dans les années qui viennent sur la totalité des arrondissements wallons”, explique le cabinet du ministre. “En pourcentage du nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire, l’augmentation sera très marquée dans trois arrondissements : Waremme, Neufchâteau et Arlon.”

Quand ces travaux seront-ils entamés ? “Chacune des communes concernées par les projets adoptés ce jeudi détient désormais la maîtrise de l’agenda pour la mise en œuvre et le lancement de ses chantiers.”

Dans les semaines à venir, un appel à projets sera lancé pour les deux autres réseaux. Cela permettra d’aboutir à la création promise de 4.881 nouvelles places en Région wallonne, contre 5.644 à Bruxelles.

Dans la liste des écoles wallonnes bénéficiant de cette tranche de travaux que nous publions ci-contre, les travaux seront fort variables. Cela va de l’extension d’une école existante à la reconstruction d’un établissement plus grand, en passant par le remplacement de pavillons provisoires.



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be