Greco: Flahaut assure que la Chambre joue son rôle de contrôlé du financement des partis

Greco: Flahaut assure que la Chambre joue son rôle de contrôlé du financement des partis
©Photonews

"Le parlement fait son boulot de contrôle", a assuré André Flahaut


BRUXELLES Le président de la Chambre, André Flahaut, a contesté mercredi les conclusions du rapport publié par le Groupe d'Etats contre la Corruption (Greco) du Conseil de l'Europe, qui reproche à la Belgique de n'avoir mis en oeuvre que de manière "globalement insuffisante" ses recommandations sur l'incrimination de la corruption et la transparence du financement des partis politiques.

"Le parlement n'est pas resté inactif", a-t-il affirmé à l'Agence BELGA, rappelant qu'un groupe de travail spécial de la Commission parlementaire de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques s'était réuni à plusieurs reprises sous la présidence du député Joseph Georges (cdH).

"Tous les partis (siégeant à la Chambre) ont remis leur comptabilité à temps et à heure, qui a été contrôlée et approuvée par les réviseurs", a ajouté M. Flahaut. "Le parlement fait son boulot de contrôle", a-t-il assuré, dénonçant au passage le rôle que veut, selon lui, se donner le Greco, à savoir soustraire au pouvoir du parlement, pourtant souverain en démocratie, la réglementation sur le financement des partis politiques.

Selon le Greco, la Belgique n'a mis en oeuvre "de façon satisfaisante" qu'une seule seule recommandation -sur onze- contenues dans un précédent rapport d'évaluation, datant de mai 2009, à propos du financement des partis politiques.

Le gouvernement s'est défendu en invoquant la situation d'affaires courantes dans laquelle se trouve le pays depuis la dissolution du parlement, le 7 mai 2010, qui "rend difficile la mise en oeuvre des recommandations" de 2009.
© La Dernière Heure 2011

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...