De violents orages ont frappé la Belgique
Publié le 23-08-2011 à 07h14 - Mis à jour le 23-08-2011 à 16h46
:focal(219x177:229x167)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X35VT7VFIZCB3MPJIRVXDEOPGY.jpg)
Le Limbourg et le Brabant wallon ont été touchés par les intempéries
BRUXELLES Des arbres déracinés sous la violence des intempéries qui ont sévi en Belgique mardi matin ont causé l'interruption de la circulation sur plusieurs lignes de tram à Bruxelles, a indiqué une porte-parole de la STIB. Plusieurs lignes de bus sont également perturbées, mais le métro circule normalement. "Un arbre est tombé sur les rails des trams 94 et 25 à Boistfort, entraînant l'interruption du trafic entre les arrêts Wiener et Marie-Josée. Un autre arbre s'est abattu sur la ligne de tram 44. Le trafic est interrompu entre le musée du tram et le carrefour des Quatre Bras de Tervueren", a indiqué la porte-parole.
En raison des inondations, la circulation est interrompue sur la ligne de tram 39, entre l'arrêt Dumont et l'arrêt Madou. La ligne 41 étant également touchée en direction d'Uccle-Calevoet, l'arrêt de l'Altitude 100, à Forest, fait office de terminus temporaire.
"Les bus sont également touchés. La police a réquisitionné plusieurs bus pour bloquer les accès à Uccle, dans les environs du square des Héros et l'avenue De Fré. La circulation des bus 38, 41 et 48 s'en trouvent fortement perturbées", a également précisé la porte-parole de la STIB.
Les métros bruxellois, quant à eux, circulent normalement.
L'ensemble des activités aéroportuaires ont été suspendues pendant une trentaine de minutes à Brussels Airport en raison des violents orages qui se sont abattus mardi matin sur le centre du pays, indique RTL sur son site internet. Plus aucun avion n'a en effet pu décoller ou atterrir en raison des risques liés à la foudre ou à l'aquaplanage. L'activité a repris depuis 10h45, précise RTLinfo.be mais plusieurs vols sont annoncés avec des retards d'une heure en moyenne. Seuls les passagers qui se trouvent en zone d'embarquement sont actuellement concernés par ces retards.
Aucun problème n'a été par contre enregistré dans les aéroports de Liège et de Charleroi, ont indiqué leur porte-parole respectif à l'agence Belga. Seul un vol en provenance de Bilbao ainsi qu'un vol en provenance de Tel-Aviv ont été déviés de Bruxelles sur Liege Aiport, a précisé Christian Delcourt.
LIMBOURG Après la région de Charleroi et l'est du Brabant wallon, les orages de la nuit de lundi à mardi ont fortement touché le Limbourg. Les pompiers de Hasselt et de Genk ont été appelés pour les inondations et coups de foudre. Leurs collègues de Bree sont intervenus pour un toit en flammes, touché par la foudre.
Nombre de Limbourgeois n'auront pas manqué de se rappeler la violente tempête de jeudi, qui a coûté la vie à quatre festivaliers du Pukkelpop.
WAVRE
Les pompiers de Wavre ont effectué quelques sorties dans la nuit de lundi à mardi à la suite des violents orages, mais la situation n'était pas préoccupante, ont-il précisé. Des inondations de caves et de voiries ont été constatées à Chaumont-Gistoux, Nil-Saint-Vincent et Dion-Valmont.
A l'exception de la région de Jodoigne, le Brabant wallon a été globalement épargné par les intempéries. Les pompiers des Tubize, Braine-l'Alleud et Nivelles n'avaient encore relevé aucun appel particulier en milieu de nuit.
Les orages qui se sont abattus sur le pays mardi matin mobilisent les pompiers de l'ensemble du territoire du Brabant wallon et plus particulièrement dans la région de Jodoigne. Caves et routes inondées nécessitent bon nombre d'interventions des pompiers jodoignois dans les localités de Noduwez, Orp-Jauche, Jodoigne, Dongelberg, Mélin et Zétrud-Lumay. Une dizaine d'interventions sont également en cours à Braine-l'Alleud et à Waterloo.
Les pompiers de Tubize ont enregistré quelque 150 appels mardi matin. Quelques voiries ont aussi été inondées à Nivelles et à Genappe.
Dans la région de Wavre, des voiries et caves ont encore été inondées. Un magasin de meubles du centre ville est sous eaux, précisent les pompiers wavriens.
JODOIGNE
L'alerte de crue décrétée mardi matin sur la Petite Gette en raison des fortes pluies qui se sont abattues lundi soir et mardi matin sur l'Est du Brabant wallon, a été levée vers 12h15, indiquent les pompiers de Jodoigne qui s'activent toujours sur le terrain des inondations. Plus de trente litres de pluie sont tombés par mètre carré dans l'Est du Brabant wallon, rien que durant la soirée de lundi. Mardi matin, de nouvelles précipitations se sont abattues sur la région, provoquant une rapide montée des eaux des rivières. Au point qu'une alerte de crue a été décrétée sur la Petite Gette. "Celle-ci a été levée ce mardi en début d'après-midi, la situation reste stable depuis", expliquent les pompiers de Jodoigne qui restent cependant très mobilisés. Trente-quatre pompiers jodoignois ainsi que des renforts des pompiers de Gembloux et d'Eghezée se trouvent toujours sur le terrain. Ils travaillent essentiellement à des nettoyages de voiries encombrées par la boue dans les localités d'Orp-Jauche, Hélécine, Piétrain, Zétrud-Lumay, Mélin, Sainte-Marie-Geest, Saint-Jean-Geest ou encore Herbais.
CHARLEROI
Les pompiers de Charleroi sont encore à pied d'oeuvre, mardi matin, après avoir reçu plus de deux cents appels depuis le début de l'orage qui s'est abattu sur la région, lundi vers 23h. La région la plus touchée a été celle de Nalinnes/Ham-sur-Heure. Aucune victime n'est à déplorer. Le plan communal a été déclenché à Ham-sur-Heure et n'a été levé que vers 4h du matin. Les dégâts ont été particulièrement importants dans la commune et notamment sur la place communale, où une dizaine de voitures ont été immobilisées par les eaux. Une coulée de boue s'est déversée sur la rue de Bomerée, où un poteau est tombé sous la force du torrent.
La majorité des appels concernaient des caves inondées. Les pompiers de Charleroi, qui y ont oeuvré toute la nuit, sont encore sur place mardi matin.
Le sud de Charleroi a été le plus touché, notamment les communes de Montigny-le-Tilleul, Châtelet, Gilly et Marcinellle, indique le porte-parole des pompiers de Charleroi, Michel Méan.
Les intempéries ont touché la région de Thuin et la botte du Hainaut dans la nuit de lundi à mardi. Elles n'ont pas fait de victimes, mais ont provoqué de très nombreux appels des pompiers. Le dancing "La locomotive" à Barbençon a notamment été touché par la foudre et des coulées de boue ont été constatées dans la région de Thuin. Dans la région couverte par les pompiers de Beaumont, les hommes du feu ont notamment dû se déplacer à Barbençon, où le dancing "La locomotive", situé rue du Pavé, a été frappé par la foudre. La toiture est partie en fumée tandis que l'établissement était vide.
Aucun autre bâtiment n'a été atteint et la matinée de mardi a été calme.
Dans la zone couverte par les pompiers de Thuin, les pluies abondantes ont provoqué des coulées de boue dans plusieurs localités. Le village de Thuillies a été particulièrement atteint durant la nuit et plusieurs voitures ont été immobilisées par les crues d'eau. On ne comptait plus le nombre de caves inondées et d'égouts incapables d'absorber les masses d'eau.
SAMBREVILLE
Caves et routes inondées, cheminées qui menacent de s'effondrer, écoulements de boue: les communes de Sambreville, Sombreffe et Jemeppe-sur-Sambre ont été fortement touchées par les intempéries dans la nuit de lundi à mardi. Le reste de la province de Namur a connu peu de dégâts. Une maison a été touchée par la foudre à Falisolle. Aucun incendie ne s'y est déclaré, mais des briques menaçaient de s'écrouler, selon les pompiers de Sambreville.
Les services de sécurité de Sambreville ont mené une quinzaine d'interventions dans leur zone depuis lundi soir. Ils étaient encore submergés d'appels mardi matin.
Dans le reste de la province de Namur, par contre, les intempéries ont causé peu de dégâts. A Eghezée, Gembloux et Namur, les pompiers sont intervenus entre deux et quatre fois par zone dans la nuit de lundi à mardi. Les appels concernaient des caves et des routes inondées "sans gravité", signalent les services de secours.
TOURNAI
La foudre s'est abattue à deux reprises mardi matin sur l'entité Antoing, près de Tournai. Une maison a été touchée à Maubray et un home pour handicapés a été détruit à Bruyelle. Aucune victime n'est à déplorer. De violents orages ont éclaté depuis 6h30 dans le Tournaisis. Des pluies diluviennes, parfois suivies de chutes de grêles, sont tombées sur la région. Paradoxalement, les pompiers de Tournai n'ont enregistré aucune demande d'intervention pour des inondations.
Les faits les plus graves se sont produits vers 6h45 dans l'entité d'Antoing. Les pompiers sont d'abord intervenus à la rue du Haut Bout à Maubray, où la foudre est tombée sur le toit d'une habitation. Entièrement embrasée, la toiture a été détruite. Le reste de l'habitation a été préservée. Les dégâts en eau et en fumée sont néanmoins conséquents.
Peu après cette première intervention, les pompiers d'Antoing et de Tournai sont intervenus à la chaussée de Tournai, à Bruyelle, où le home dépendant de l'institution tournaisienne "Les Saulchoirs" était en feu. Ici aussi, la foudre est à l'origine de l'incendie. Cinq véhicules d'intervention ont été dépêchés sur les lieux. Ce home accueillant 24 personnes handicapées adultes, le bourgmestre d'Antoing, Bernard Bauwens, a déclenché le plan d'urgence communal.
Les bâtiments étaient en fait vides, les pensionnaires étant actuellement en voyage. Le plan communal a donc pu être levé. Les pensionnaires, qui devaient revenir ce mardi à Antoing, devront être relogés. Inauguré il y a un an, le home a été entièrement détruit.
HERENT
Une crèche de la commune de Herent en Brabant flamand a dû être évacuée mardi matin à la suite du violent orage qui s'est abattu sur la région, a indiqué la police locale. Les eaux avaient en effet envahi les caves du bâtiment entraînant une panne d'électricité. Les services de secours aidés du personnel de l'établissement ont averti les parents de la vingtaine d'enfants présents afin qu'ils viennent rechercher leur progéniture.
Ailleurs dans la commune, les intempéries ont aussi causé des embarras. Plusieurs rues ont ainsi été inondées et fermées à toute circulation par la police. La situation est rentrée dans l'ordre peu après la mi-journée.
© La Dernière Heure 2011
le serveur électronique du Forem à Charleroi hors service
Les violents orages qui ont frappé la région de Charleroi ont eu raison du serveur électronique du Forem, dont le siège est situé dans la métropole sambrienne, a indiqué mardi la porte-parole de l'Office régional wallon de l'emploi. Le site internet du Forem n'est plus accessible, de même que les bases de données dont se servent les conseillers. Des techniciens sont actuellement à pied d'oeuvre pour remettre le serveur en état de marche. Les opérations de réparation devraient durer toute la journée de mardi.
L'orage a également mis hors service toute la téléphonie du siège et des bureaux de Charleroi.
Envoyez vos photos à l'adresse suivante: vosphotos.libredh@gmail.com