Vanhengel : "le budget 2012 sera très difficile et les caisses sont vides"

Vanhengel : "le budget 2012 sera très difficile et les caisses sont vides"
©Belga

BRUXELLES L'élaboration du budget 2012 sera extrêmement difficile, estime le ministre sortant du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld), dans une interview à l'hebdomadaire Knack. Il constate que la loi de financement actuelle n'est plus tenable et qu'elle doit être adaptée car les caisses du fédéral seront vides à partir de 2012. S'il est souhaitable que le budget soit élaboré par le nouveau gouvernement, Guy Vanhengel rappelle que le gouvernement en affaires courantes est néanmoins prêt à assumer ses responsabilités.

Il relève que Yves Leterme et Elio Di Rupo sont d'accord sur le fait que le déficit budgétaire 2012 ne pourra excéder 2,8 pc du PIB.

Le ministre du Budget souligne que les déficits de la sécurité sociale et l'augmentation des dotations aux Communautés et Régions ont vidé les caises de l'Etat. Sans une réforme de l'Etat et une nouvelle loi de financement, il est vain de vouloir élaborer un nouveau budget, selon lui.

Guy Vanhengel insiste aussi sur le fait que les entités fédérées doivent y mettre du leur. Il note au passage que la répartition des efforts d'assainissement budgétaire est perturbée par le refus du gouvernement flamand de contribuer davantage à la solidarité fédérale.

© La Dernière Heure 2011

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be