Que faire de vos petites pièces ?

P. D.-D.
Que faire de vos petites pièces ?
©Reporters

Vous pouvez les échanger dans les banques. Et c’est souvent gratuit !

BRUXELLES Que faire de vos pièces ? Prendre la direction d’une agence bancaire, tout simplement.

Si vous en avez des tonnes – façon de parler –, le plus intéressant est de prendre la direction de la Banque Nationale !

La BNB échange en effet gratuitement à ses guichets les pièces en euros, toutes valeurs confondues. Le service est gratuit pour les particuliers, pour autant qu’ils ne déposent pas plus de… 5 kilos de pièces – cela en fait déjà plusieurs centaines ! – par mois. Seul hic, les guichets de BNB ne courent pas les rues (Bruxelles, Liège et Mons).

Il vous reste bien entendu les banques traditionnelles.

Chez Record Banque , vous avez droit à 25 dépôts gratuits par an, de quoi voir venir. Les petites quantités seront comptées en agence et les grosses quantités par le transporteur de fonds (le compte du client sera ensuite crédité). À partir de la 26e remise, c’est 3 euros (+ TVA).

Chez ING , c’est gratuit pour les clips de 50 pièces. Pour les dépôts de plus de 50 pièces en vrac, c’est 3 euros par sac, plus TVA.

Chez Argenta , le client peut déposer des pièces sans frais. Les montants trop minimes peuvent être refusés par le gérant. Une société spécialisée effectuera le comptage. La somme sera créditée sur le compte.

Banque CPH applique la gratuité pour les clients de la tarification (encours global de plus de 50.000 euros). Sinon, c’est 3,72 euros.

KBC propose des tubes jusqu’à 200 pièces pour y glisser vos cents et euros. Si le client les rentre en vrac, c’est 4,20 euros par 1.000 pièces.

Chez BNP Paribas Fortis , ce sont des K’Libres de 50 pièces qui vous permettront de faire meilleur usage de vos pièces planquées dans une tirelire. Ils doivent être complètement remplis à la remise, et c’est gratuit. C’est 3,75 euros pour les sacs de pièces non triées (le versement sera effectué ultérieurement). Vous pouvez toutefois y aller gaiement : jusqu’à 10 kilos de pièces par sac.

Belfius Banque offre la gratuité pour les petites quantités (jusqu’à 50 pièces). Pour les gros volumes, le même principe que dans d’autres banques prévaut : c’est 3,72 euros par sac de 10 kilos (le montant sera versé ultérieurement).

Si vous êtes client de Deutsche Bank, vous pourrez soit garder vos pièces – la DB ne les reprend pas – soit trouver un autre filon (vous pouvez toujours aller chez BNP Paribas Fortis qui échange gratuitement les pièces en K’Libres , même pour les non-clients).



© La Dernière Heure 2013

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be