La Bourse sera mise en bière

En devenant un temple de la bière, la Bourse a pour objectif de devenir l'une des cinq attractions les plus visitées de Bruxelles...pour 2018.

Nathan Gonze
La Bourse sera mise en bière
©Photonews

C’était pressenti. Désormais, c’est officiel. Le temple de la finance sera transformé en un temple de la bière belge. Le collège de la Ville de Bruxelles (qui a racheté le bâtiment en 2012 à Euronext) a approuvé hier le principe de faire du palais de la Bourse un univers entièrement dédié aux meilleures mousses belges. Si les détails du projet seront dévoilés ultérieurement, on sait déjà qu’il prendra la forme d’un partenariat avec la Fédération des brasseurs belges.

Le budget consacré au réaménagement de la Bourse (cela ne sera pas facile car le bâtiment est classé) et de ses alentours, devrait être de l’ordre de 20 millions, répartis selon une clé encore à définir entre la Ville, la Région bruxelloise, le fédéral et la fédération brassicole. “Nous avons derrière nous les quatre grands groupes brassicoles du pays. Mais nous n’excluons pas une participation des microbrasseries au projet”, commente Philippe Close (PS), échevin du Tourisme.

Le principe devrait être fortement inspiré de la Guinness Storehouse de Dublin ou de la Heineken Experience d’Amsterdam. “Cela ne sera pas un musée”, défend Philippe Close (PS), échevin du Tourisme, “mais un lieu de découverte non linéaire, avec un contenu dynamique et interactif”. Il comprendra des espaces événementiels et d’expositions flexibles.

Le Temple de la Bière (il ne s’agit pas de la dénomination définitive) a de l’ambition. Selon une étude de rentabilité, il deviendrait rapidement l’une des cinq attractions touristiques les plus visitées de Bruxelles avec 400.000 visiteurs par an. Des sondages d’intention révèlent que 21 % des personnes interrogées y voient une raison de se rendre à Bruxelles et 46 % ne veulent pas manquer la visite s’ils sont dans la capitale.

Mais le voyage n’est pas pour tout de suite car il faudra encore attendre jusqu’au printemps 2018, date prévue pour l’inauguration, pour déguster sa première mousse dans La Bourse.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be