Intempéries: de nombreux dégâts en Wallonie, les orages de retour ce soir (Vidéos)

L'orage qui a traversé de nombreuses régions du pays samedi matin a provoqué de nombreuses inondations. Des grêlons ont même dû être dégagés au bulldozer à Bertrix. La soirée risque encore d'être agitée.

Belga
Intempéries: de nombreux dégâts en Wallonie, les orages de retour ce soir (Vidéos)
©Printscreen

Un début d'incendie s'est déclaré ce samedi peu avant midi dans une habitation située Beaudrifontaine à Stembert, sur les hauteurs de Verviers, ont indiqué les pompiers de Verviers. La foudre est probablement à l'origine du sinistre. Un problème électrique est à l'origine de l'incendie. "Celui-ci s'est déclaré au niveau du compteur électrique qui était littéralement grillé. La foudre est probablement à l'origine du sinistre", expliquent les pompiers de Limbourg. Grâce à l'intervention rapide des services de secours, l'incendie a pu être rapidement maîtrisé.

"Seule la pièce dans laquelle se trouvait le compteur a été touchée par la flammes. D'autres pièces de l'habitation présentent cependant des dégâts occasionnés par les fumées", ajoutent les pompiers de Limbourg qui précisent que personne n'a été blessé.

De nouveaux orages ce soir

Après le passage d'une zone de pluie et d'orages, le temps deviendra plus sec avec des périodes ensoleillées à partir du sud du pays, à partir de midi. Le vent sera faible. Il sera parfois modéré à la côte, soufflant de direction est à nord-est. Les maxima oscilleront entre 24 degrés à la mer et 29 à 33 degrés ailleurs.

Ce samedi soir, les averses feront leur retour par le sud-ouest, avec parfois un caractère orageux. Plus tard dans la nuit, le temps deviendra sec à la côte et à l'ouest du pays. Les minima s'afficheront entre 17 et 21 degrés.

Dimanche il fera sec avec des périodes ensoleillées. Les nuages seront encore présents le matin sur l'est du pays, donnant lieu à des averses qui se déplaceront progressivement vers l'Allemagne. Le vent soufflera faiblement à modérément de direction sud-ouest. Les maxima s'échelonneront entre 20 et 25 degrés.

On prévoit encore quelques averses lundi. Par la suite, on aura droit à un temps sec avec des périodes ensoleillées. Les températures à mi-journées seront de l'ordre de 23 degrés. A partir de mercredi, le mercure pourrait remonter jusqu'à 30 degrés. Les probabilités d'un retour de la pluie augmenteront à partir de vendredi soir.

Deux lignes ferroviaires interrompues 

Les conditions météorologiques rendent la circulation difficile sur tout le réseau ferroviaire belge. Une caténaire a été endommagée par la chute d'un arbre samedi vers 11h30 sur la ligne 124 entre Braine-l'Alleud et Bruxelles-Midi. Le trafic a été interrompu mais les dégâts ont pu être rapidement réparés. La caténaire devait être rétablie avant 15 heures. Une navette de bus avait été mise en place, a déclaré le porte-parole Thomas Baeken.

Une autre caténaire a été endommagée, par la foudre, vers 9H40 sur la ligne 96 entre Hal et Braine-le-Comte. Une voie était bloquée, ce qui entraînait des retards de cinq à quinze minutes, selon Infrabel. La caténaire devait être rétablie vers 15H00. A la suite de la tempête, le trafic ferroviaire entre Diest et Aarschot est également interrompu depuis samedi 10H10. Un arbre est tombé sur une caténaire qui a cédé.

Le gestionnaire de l'infrastructure, Infrabel, ne prévoit pas de rétablir la caténaire endommagée avant samedi soir. Les voyageurs devant circuler entre Diest et Aarschot sur la ligne 35 Louvain-Hasselt sont invités à utiliser la navette de bus mise en place après l'incident.

Inondations dans le Hainaut

L'orage qui a traversé de nombreuses régions du pays samedi matin a provoqué un nombre important d'inondations dans le Hainaut. Les pompiers de Tournai ont ainsi été débordés d'appels. Dans la région de Charleroi, on a également déploré quelques dégâts. 

— HOUYOUX Thierry 200% (@camisoledeforce) July 27, 2013 Le toit de l'école-clinique de Montignies-sur-Sambre s'est ainsi envolé sous la pression du vent. Dans la région de Leuze et de Peruwelz, la pluie est tombée abondamment entre 8h30 et 9h.

Des panneaux photovoltaïques se sont détachés du toit d'une habitation à Jumet. Ils sont tombés sur une voiture. À Mont-sur-Marchienne, un arbre est tombé sur la chaussée et partiellement sur un garage. Dans sa chute, il a sectionné des câbles électriques.

De nombreuses festivités ont lieu dans la région ce week-end. Bernissart accueille depuis jeudi le jeu de rôle géant Avatar, Tournai accueille le festival de musique Tempo dès samedi, Beloeil accueille le Ravel samedi et Peruwelz fête la Sainte Anne dimanche. L'orage qui sévissait toujours le long de la frontière française à 9h30 s'est progressivement étendu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Le centre-ardenne pas épargné

Les pompiers de Saint-Hubert sont ainsi intervenus samedi à 2h40 à Awenne car la foudre était tombée sur une habitation. Des arbres sont également tombés entre Bougnimont et Recogne, mais aussi à Lamouline, Saint-Pierre et Wideumont-village. Les pompiers de Neufchâteau sont également intervenus pour un hangar et des lignes électriques arrachés.

Des grelons retirés au bulldozer à Bertrix

Un orage de grêlons s'est abattu sur le centre-ardenne dans la nuit de vendredi à samedi. A Bertrix, les pompiers sont intervenus pour retirer des arbres des chaussées, pour des toitures endommagées ou encore des fenêtres de toit abîmées.

"A certains endroits, nous avons dû utiliser des bulldozers pour évacuer les grêlons sur la route, notamment aux abords d'Ochamps. C'est du jamais vu. Nous avons d'ailleurs fait appel à la protection civile en soutien", ont indiqué les pompiers bertrigeois. A Rouvroy, un camp de scout a également dû être évacué grâce au soutien des pompiers de Virton.

Mouvements d'avions retardés à Bruxelles par mesure de sécurité 

Le trafic aérien de et vers l'aéroport national de Zaventem a connu des retards, samedi matin, en raison de la zone orageuse qui a traversé le pays et engendré des dégâts dans plusieurs régions. Les retards sont liés aux mesures de sécurité prises pour le personnel au sol, appliquées dans ce type de situation, a expliqué un porte-parole interrogé samedi matin par l'agence Belga. Les passagers ne courent aucun risque, a-t-il souligné.

La carlingue d'un avion est construite sur le mode d'une cage de Faraday, protégeant passagers et équipements électriques des méfaits de la foudre.

En cas d'orage, le personnel au sol actif autour de l'avion s'expose par contre au risque de foudroiement, si bien qu'une série d'activités sont suspendues en cas d'orage.

Les instructions de sécurité ont été enclenchées à 10H et devaient être levées pour la fin de la matinée sous réserve d'amélioration des conditions météorologiques.

C'est dans ce contexte que certains passagers ont été amenés à devoir patienter samedi matin, parfois durant plusieurs dizaines de minutes, dans des avions ayant atterri à l'aéroport de Zaventem.

La Flandre pas épargnée non plus

La zone orageuse remontée depuis la France sur la Belgique n'a pas épargné la Flandre. En Flandre occidentale, une femme a été grièvement blessée en raison de la chute d'un arbre samedi matin à Rekkem (Menen), lors de la tempête, a indiqué la police locale. La victime a été emmenée à l'hôpital mais son état de santé n'est pas jugé critique. Ses jours ne sont pas menacés.

Les pompiers de la région gantoise ont reçu plusieurs dizaines d'appels à l'aide. Selon la police locale, plusieurs rues de la commune d'Oostakker ont été sous eau.

A Sint-Amandsberg, un arbre a chuté sur la chaussée, dans la Waterstraat.

A Mariakerke, un câble d'électricité s'est décroché d'un pylône dans la Marcus van Vaernewijckstraat.

Les pompiers ont établi une liste d'attente des appels.

Plus généralement, les voies de circulation du réseau autoroutier de Flandre ont été temporairement inondées en plusieurs endroits notamment sur l'E17 à Courtrai et dans la région gantoise, ainsi que dans les provinces de Brabant flamand et d'Anvers.

En province d'Anvers, un arbre s'est abattu sur l'E313 en direction de Hasselt, à hauteur de Meerhout, perturbant le trafic durant une demi heure.

Un arbre a par ailleurs chuté sur la caténaire d'une ligne de train en Brabant flamand entre Diest et Scherpenheuvel.

La province de Limbourg semble avoir été plutôt épargnée par les dommages.

La situation en France

Météo France a placé de nouveau samedi en fin de matinée 28 départements en alerte orange pour les orages, sur une bande allant du Sud-Ouest vers le Centre, l'Ile-de-France et le Nord.

Les départements concernés par cette nouvelle alerte aux orages dans l'après-midi et en soirée sont ceux de l'Ile-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, ainsi que l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Météo France prévoit une nouvelle vague "d'orages intenses" qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre.

"Ces orages pourront être localement très violents notamment en termes de chutes de grêle et de rafales de vent (100 à 120 km/h)", souligne Météo France dans son dernier bulletin de suivi national.

Plus au nord, sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest en fin d'après-midi et se propageront vers l'est.

"Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (60 à 100 km/h), et de fortes précipitations (localement on peut attendre 30 à 40 mm)", précise Météo France.

L'ensemble des orages se déplacera vers l'est de la France en cours de nuit avec une tendance à partir du milieu de nuit à "un affaiblissement temporaire de l'activité".

Météo France maintient par ailleurs la vigilance orange pour la canicule pour les départements de l'Isère et du Rhône.

Météo France prévoit des températures maximales avoisinant 35 à 36°C sur ces départements samedi, localement 37°C .

"Le vent de sud soufflera en cours de journée avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h, ce qui peut accentuer le risque de déshydratation", met en garde Météo France.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...