La coalition sortante est reconduite en Communauté germanophone

La coalition sortante ProDG, PFF et SP sera reconduite en Communauté germanophone, a annoncé Karl-Heinz Lambertz, le ministre-président sortant. Oliver Paasch, le ministre sortant de l'Enseignement, sera le nouveau ministre-président de la Communauté germanophone.

Belga
La coalition sortante est reconduite en Communauté germanophone
©Belga

La coalition sortante ProDG, PFF et SP sera reconduite lors de la prochaine législature, a indiqué jeudi Karl-Heinz Lambertz, le ministre-président germanophone sortant. Un accord entre les partis de la coalition sortante est intervenu jeudi en Communauté germanophone, a indiqué le ministre-président sortant. La majorité composée des socialistes du SP (4 sièges), des libéraux du PFF (4 sièges) et du ProDg, le parti d'Oliver Paasch (6 sièges) comptera 14 sièges soit un de plus qu'auparavant.

L'accord de gouvernement sera présenté ce vendredi à 11 heures dans les locaux du parlement germanophone.

Le ministre-président sortant Karl-Heinz Lambertz a par ailleurs réagi à la sortie du président du cdH qui demandait, dans un communiqué «au parti socialiste et au parti libéral de se ressaisir avant de se lancer dans un projet ultra-régionaliste».

Karl-Heinz Lambertz a qualifié d' «inacceptable» cette incursion du président du cdH dans les négociations en Communauté germanophone.

Oliver Paasch sera le nouveau ministre-président germanophone 

Oliver Paasch, le ministre sortant de l'Enseignement, sera le nouveau ministre-président de la Communauté germanophone, rapporte jeudi soir le Grenz-Echo. D'après le quotidien, Oliver Paasch (ProDg) sera le nouveau ministre-président germanophone et succédera ainsi à Karl-Heinz Lambertz (SP) qui occupait cette fonction depuis 1999. Ce dernier sera président du Parlement durant la première partie de la législature et ensuite sénateur de la Communauté germanophone à la place d'Alexander Miesen (PFF) qui occupera alors la présidence du Parlement.

Isabelle Weykmans (PFF) conserve ses attributions de ministre de la Culture et du Tourisme auxquelles s'ajoutent la politique de l'emploi et les pouvoirs locaux tandis qu'Harald Mollers, ministre sortant des Affaires sociales, se voit confier la formation. Les affaires sociales seront prises en charge par un nouveau ministre à savoir Antonios Antoniadis (SP).

En tant que ministre-président Oliver Paasch sera, quant à lui, en charge des finances.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be