Commémorations 14-18: Coup d'envoi de quatre années de souvenirs

Ce lundi 4 août, la Belgique débute les commémorations de la Grande Guerre. Tour d’horizon des événements à venir.

Jean-Baptiste Marchal
Commémorations 14-18: Coup d'envoi de quatre années de souvenirs
©Photos News

Ce lundi 4 août, la Belgique débute les commémorations de la Grande Guerre. Tour d’horizon des événements à venir.

C’était le 4 août. Des bruits de bottes et de canons retentissent aux frontières de la Belgique, pourtant neutre. Liège sera la première à subir l’affront d’une invasion suivie de quatre années d’occupation et de combats.

Cent ans plus tard, jour pour jour, le Royaume se souvient. Du calvaire de la Cité Ardente 11, d’abord, au cœur de laquelle est organisée, tout ce week-end, une fête populaire. Ponctuée, lundi, d’une commémoration à portée internationale.

À Mons 14, également, les Britanniques évoqueront le souvenir des leurs. Partis se battre aux côtés des troupes alliées et souffrir dans les tranchées. Ypres 40, enfin, se rappellera l’horreur de plus de 40 mois de boucherie insensée. Et des noms, affichés au jour le jour à partir du 4 août, de ceux que l’acier, les maladies, la peur et la haine ont ravi aux leurs.

Durant quatre années , le monde entier se souviendra du sacrifice de millions d’êtres humains. Au cœur du conflit, la Belgique vivra au rythme de dizaines d’expositions, de cérémonies, d’événements, de publications de livres et de films sur le thème de la Grande Guerre.

La DH en a dressé une liste qui, sans être exhaustive, fournit un aperçu des lieux et des dates propices au devoir de mémoire en cette année 2014. À commencer par ce week-end, jadis marqué par l’infamie d’une invasion longtemps crue impossible.

map
©DH



Un hommage royal des Britanniques

Mons accueillera William et Kate ce lundi. Avant de commémorer la Bataille de Mons, le 23 août prochain.

Ils reposent côte à côte, Britanniques et Allemands, ennemis d’une autre époque. Le cimetière Saint-Symphorien a donc été très logiquement choisi par le gouvernement britannique pour commémorer l’engagement de ses troupes lors de la Grande Guerre.

À Mons et alentours, les cérémonies débuteront ce lundi. Le Prince William et son épouse, Kate, participeront à cette célébration dans le cimetière Saint-Symphorien .

Seuls quelque 500 invités y assisteront, mais un écran géant assurera la retransmission de l’événement sur la Grand-Place de Mons 33. À 23h, les visiteurs seront invités à allumer une bougie en souvenir des disparus.

Les commémorations reprendront à partir du 20 août, dans le parc du Beffroi, qui accueillera une reconstitution de la vie en campagne du soldat britannique. Un campement sera aussi établi dans la prairie de l’UCL Mons.

Ces campements seront le prélude des cérémonies du 23 août, en souvenir de la Bataille de Mons 37. Celles-ci se tiendront en divers lieux : cimetière Saint-Symphorien, gare d’Obourg. Point culminant des célébrations, la plantation de l’arbre du Centenaire sur la place du Parc, à 14h le 23 août.

D’autres événements se tiendront dans le Hainaut. Avec notamment une cérémonie pour le premier coup de feu britannique à Soignies 36, le 22 août.

Le 24 août, Saint-Ghislain accueillera la reconstitution d’un camp militaire anglais 38 tandis que Quiévrain inaugurera un nouveau mémorial du souvenir.

kate
©Photos News


La famille royale prête pour un marathon

Kate et William ne sont pas les seuls représentants royaux à prendre part aux commémorations. Dimanche, le roi Philippe se rendra à Thimister et Loncin, deux des forts de Liège.

Le lendemain, lundi 4 août, le couple royal assistera aux commémorations de Liège, Leuven et Mons aux côtés du couple princier britannique.

Le 23 août prochain, le Roi assistera aux cérémonies ainsi qu’aux inaugurations d’un nouveau carillon et d’un mémorial à Dinant.

Quant au prince Laurent et à la princesse Claire, ils assisteront à la séance inaugurale des Journées dans le cadre des commémorations des conflits organisée par l’Institut du Patrimoine wallon à Bastogne.


Tous les agendas

Fédéral

www.be14-18.be

Flandre

www.flandersfields.be

Wallonie

www.commemorer14-18.be

Liège

www.provincedeliege.be

Mons

www.visitmons.be

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be