Commémorations 14-18: le monde entier a rendez-vous à Liège lundi

Au total, 83 pays concernés par la Grande Guerre ont été invités par le gouvernement fédéral et le souverain.

Belga
Commémorations 14-18: le monde entier a rendez-vous à Liège lundi
©Photos News

Au total, 83 pays concernés par la Grande Guerre ont été invités par le gouvernement fédéral et le souverain.

Treize chefs d'État, dont les rois Philippe et Felipe VI d'Espagne, ainsi que les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, de nombreux ministres belges et étrangers, les présidents de la Chambre et du Sénat, une foule d'ambassadeurs: le monde entier sera représenté lundi à Liège pour les cérémonies de commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, selon la liste officielle diffusée samedi soir. Des pays comme l'Autriche, l'Arménie, l'Irlande, la Serbie, le Monténégro, la Roumanie, la Bulgarie et l'Albanie seront aussi représentés au plus haut niveau, par leur président, selon la chancellerie du Premier ministre dans un communiqué.

L'Union européenne sera représentée par le président de la Commission, José Manuel Barroso, et l'Otan par le commandant en chef des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Philipp Breedlove. Les Etats-Unis délégueront le secrétaire à l'armée (de Terre, Army) et l'ambassadrice en Belgique, Denise Campbell.

La journée de commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918 débutera lundi matin par une cérémonie officielle au Mémorial Interallié de Cointe, symbole de la reconnaissance des alliés à la ville, en présence du couple royal, du Premier ministre et des représentants étrangers.

Les chefs d'États et de gouvernements ainsi que les différents représentants des pays invités seront dans un premier temps accueillis par le roi Philippe et la reine Mathilde à l'abbaye Saint-Laurent, avant de prendre la direction de Cointe pour une cérémonie sobre et placée sous le signe de la réconciliation, ponctuée de plusieurs discours.

Le gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, doit notamment prendre la parole vers 11h00, suivi par le souverain et les représentants allemand, français et britannique.

Cette célébration d'hommage revêtira une dimension symbolique, puisque le roi Philippe déposera une gerbe de fleurs, entouré par les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck, et un membre de la famille royale d'Angleterre, à savoir le prince William, duc de Cambridge, accompagné de la princesse Kate.

Les différentes délégations se rendront ensuite au Palais provincial pour un déjeuner.

Au total, 83 pays concernés par la Grande Guerre ont été invités par le gouvernement fédéral et le souverain.

Une seconde cérémonie binationale aura lieu pour commémorer la Légion d'Honneur française, octroyée à la ville de Liège le 7 août 1914, trois jours seulement après l'invasion du territoire belge par les troupes allemandes.

L'événement, clôturé par un salut au balcon, doit débuter vers 15h00 à l'Hôtel de Ville. La Patrouille de France doit aussi faire le déplacement en début d'après-midi pour défiler, précédée dans le ciel par la patrouille acrobatique belge, les Red Devils, qui seront accompagnés par un chasseur F-16.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be