Ecolo: Un "gouvernement d'injustice sociale comme son prédécesseur"

Ecolo et Groen ont dénoncé vendredi l'accord de gouvernement annoncé jeudi par la majorité N-VA, MR, CD&V et Open Vld.

BELGA
Ecolo: Un "gouvernement d'injustice sociale comme son prédécesseur"
©Belga

Ecolo et Groen ont dénoncé vendredi l'accord de gouvernement annoncé jeudi par la majorité N-VA, MR, CD&V et Open Vld. 

"Il n'y a plus aucun doute: ce sont les familles, les jeunes, les travailleurs et celles et ceux qui souffraient déjà de la crise qui seront mis à contribution par le Gouvernement Michel.

Au-delà du saut d'index, la modération salariale voulue par le gouvernement MR-NVA frappera durement les citoyens", ont dénoncé Jean-Marc Nollet et Kristof Calvo dans un communiqué. Les chefs de groupe des deux formations politiques à la Chambre "demandent à ce que le tableau budgétaire annexe à cet accord soit rapidement dévoilé", afin d'en mesurer plus précisément l'impact.

"Comme son prédécesseur, le gouvernement MR-MVA sera un vrai gouvernement d'injustice sociale avec lequel il faudra travailler plus et plus longtemps pour gagner moins", fustigent-ils.

"Quant aux ambitions climatiques et environnementales, elles sont absentes. Pire, ce Gouvernement sacrifie sur l'autel budgétaire sa cellule climat comme si le débat sur le dérèglement climatique n'avait jamais existé ces 40 dernières années", ajoutent les deux leaders écologistes.

La Commission des pensions se distancie de l'accord du gouvernement

Les experts pointent le fait que cette réforme aurait dû aller de paire avec une concertation sociale et une nouvelle politique de l'emploi visant à allonger le temps de carrière des travailleurs plus âgés.

Ils regrettent que le futur gouvernement n'ait pas suffisamment tenu compte de ces éléments, indique De Tijd vendredi. La commission déplore que cet accord ne prévoie pas de "réforme structurelle à long terme" et que l'accent soit uniquement mis sur des critères liés à l'âge légal de la pension.

La suppression du système de bonus des pensions, telle qu'elle a été décidée par le gouvernement Michel 1er, va, par ailleurs, selon les experts, à l'encontre de l'objectif visant à allonger les temps de carrière.


Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be