Attentats à Paris: le pistolet-mitrailleur de Coulibaly vient de Belgique
Certaines armes utilisées par les frères Saïd et Chérif Kouachi pour tuer les dessinateurs de Charlie Hebdo, de même que d’autres provenant de l’arsenal d’Amedy Coulibaly, viennent de Belgique, a-t-on appris à très bonne source. Découvrez nos révélations.
Publié le 13-01-2015 à 05h13 - Mis à jour le 13-01-2015 à 13h57
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HVS6HPXBT5HWDDI2PV37SZ25CE.jpg)
L’information nous est confirmée à très bonne source : le pistolet-mitrailleur de Coulibaly vient de Bruxelles. D’autres viendraient également de Belgique.
Certaines armes utilisées par les frères Saïd et Chérif Kouachi pour tuer les dessinateurs de Charlie Hebdo , de même que d’autres provenant de l’arsenal d’Amedy Coulibaly, viennent de Belgique, a-t-on appris à très bonnes sources. S’agit-il des Kalachnikov, des grenades ou, carrément, du lance-roquettes arboré durant leur cavale ?
Seules certitudes, certes non confirmées par les instances ministérielles : le fusil-mitrailleur de type Scorpio que possédait Amedy Coulibaly lors de la prise d’otages de la Porte de Vincennes vient de Bruxelles. Cette arme, Coulibaly l’a utilisée lorsqu’il a chargé contre la police, a ainsi déclaré le procureur de Paris, François Molins, lors de la conférence de presse organisée tard, dans la soirée de vendredi.
On apprend également, toujours à très bonnes sources, que la Kalachnikov et le lance-roquettes utilisés par les frères Kouachi ont été achetés par Coulibaly aux alentours de la gare du Midi, à Bruxelles, pour moins de 5.000 €.
Aucune précision, par contre, sur le reste de son impressionnant arsenal : deux Kalachnikovs, deux autres armes de poing russes Tokarev, un couteau, sans oublier le fait que le terroriste avait piégé le magasin avec une quinzaine de bâtons d’explosif à usage civil et un détonateur.
Ce n’est pas la première fois que la bande à Kouachi fait appel à la Belgique pour se procurer des armes. Avant-hier, le site d’information français Mediapart révélait qu’en 2010, Coulibaly, Kouachi et Beghal avaient tenté d’acheter des armes en Belgique dans le but d’organiser l’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem et d’autres leaders extrémistes.
Toujours d’après Mediapart, un mot manuscrit a été trouvé chez un membre de la cellule, adressé à un complice. Il signalait : “On a besoin de deux kalachs, de deux calibres, dix grenades. Essaye de faire au plus vite car on en a besoin. C’est à toi de parler avec le frère qui vend les armes. Mon frère ne connaît rien, alors négocie un prix bas”.
Amedy Coulibaly était fiché par les États-Unis
Amedy Coulibaly, abattu vendredi dans l'assaut du supermarché où il avait tué quatre personnes et pris plusieurs otages en banlieue parisienne, figurait sur la liste des terroristes des Etats-Unis, a affirmé la chaîne CNN lundi.
Coulibaly était sur cette liste "depuis un moment", a dit un responsable américain à CNN.
La chaîne a précisé que le jihadiste de 32 ans était référencé sur une large liste de terroristes potentiels (la liste TIDE), qui comprend environ un million de noms.
Le Premier ministre français Manuel Valls a avancé lundi que Coulibaly, avait "sans doute un complice".
Les autorités américaines avaient déjà confirmé que les frères Kouachi figuraient "depuis des années" sur la liste noire américaine du terrorisme.