Fusillade dans un Thalys: "Le gouvernement s'est trop souvent contenté de réagir a posteriori" estime Maingain

Charles Michel se rendra, pour sa part, à Paris lundi pour rencontrer les héros du Thalys à l'Elysée

Belga
Fusillade dans un Thalys: "Le gouvernement s'est trop souvent contenté de réagir a posteriori" estime Maingain
©Haulot

Maingain et le sp.a demandent de convoquer la commission de l'Intérieur de la Chambre

Le président des FDF, Olivier Maingain, souhaite que la commission de l'Intérieur de la Chambre se rassemble dans la semaine au sujet de l'attaque qui a eu lieu vendredi en fin d'après-midi dans un train Thalys Amsterdam-Paris, et dont l'auteur présumé avait embarqué à la gare de Bruxelles-Midi.

Le sp.a, via sa cheffe de groupe à la Chambre Karin Temmerman, avait déjà formulé la même demande samedi soir. Maingain "compte interroger le gouvernement sur ses méthodes de lutte contre le terrorisme car il apparaît de plus en plus clairement que la Belgique sert souvent de base arrière à des réseaux terroristes", précise le parti dans un communiqué.

Le gouvernement "s'est trop souvent contenté de réagir a posteriori en renforçant des dispositifs de surveillance statique plutôt que de privilégier le travail de suivi des radicaux qui sont, pour la plupart, bien connus des services de renseignement européens", estiment les FDF.


Charles Michel se rendra à Paris lundi pour rencontrer les héros du Thalys à l'Elysée

Charles Michel se rendra lundi matin à Paris pour rencontrer les passagers qui ont maîtrisé vendredi l'homme armé. Le Premier ministre a été invité par le président français François Hollande. "Le Premier a répondu positivement à l'invitation. Il souhaite exprimer sa gratitude aux héros qui ont réussi à maîtriser l'agresseur", a indiqué son porte-parole dimanche. "Le train était rempli de passagers belges, dont ils ont sauvé la vie."

La rencontre aura lieu lundi matin à 09h00 à l'Elysée. François Hollande a convié Charles Michel ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre néerlandais.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be