Menace terroriste: Le fichier européen des passagers aériens est-il indispensable?

Le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme a souhaité lundi à Barcelone que le parlement européen obtienne "avant la fin de l'année" un accord sur le registre européen des noms de passagers des avions, qu'il a jugé "indispensable".

AFP
Menace terroriste: Le fichier européen des passagers aériens est-il indispensable?
©AFP

Le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme a souhaité lundi à Barcelone que le parlement européen obtienne "avant la fin de l'année" un accord sur le registre européen des noms de passagers des avions, qu'il a jugé "indispensable". "Le PNR (acronyme de "Passenger Name Record" en anglais), c'est un outil indispensable", a dit le Belge Gilles de Kerchove.

"J'espère que le parlement européen arrivera à obtenir un accord avant la fin de l'année sur un PNR efficace qui notamment couvre les vols intracommunautaires", a ajouté le haut fonctionnaire européen, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernández Díaz. "Il y a une nécessité impérieuse que cet outil, le PNR, entre en vigueur dès que possible", a renchéri M. Fernández Díaz.

Les appels à créer ce fichier européen se sont faits plus pressants depuis les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts, 350 blessés). Le PNR européen doit recenser l'identité de tous les passagers des avions circulant, entrant ou sortant de l'espace européen. Il pourrait être croisé avec des bases de données de personnes dangereuses.

Mais ses détracteurs jugent largement insuffisantes les garanties de protection des données personnelles. L'administration américaine pousse de son côté pour la conclusion de l'accord PNR.

Le projet, lancé en 2011, s'est trouvé bloqué par le Parlement européen qui réclamait des garanties sur la protection et le traitement des données. Le texte avait été recalé en 2013 par la Commission des libertés civiles du Parlement européen qui l'a finalement approuvé en juillet, après les attentats de janvier 2015 à Paris contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be